Agenda (2)
En lien avec JPIC (Justice, Paix, Intégrité de la Création).
25 mai 2024: Fête de Notre Dame du Sacré-Cœur
7 juin 2024: Fête du Sacré-Cœur de Jésus
2 juillet 2024: 160 ans de la Dédicace de l'Eglise du Sacré-Cœur (l'Eglise et la Chapelle Notre-Dame du Sacré-Coeur forment la Basilique)
7 septembre 2024 : 155e pèlerinage à Notre Dame du Sacré-Cœur coïncidant avec le 150e anniversaire de la fondation de la congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).
Du 20 au 27 octobre 2024 : Assemblée provinciale des Missionnaires du Sacré-Cœur de la Province France/Suisse à Issoudun.
21 octobre 2024: 117e anniversaire de la mort du Père Jules Chevalier : Fondateur des Missionnaires du Sacré-Cœur (1854), des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur (1874), Fondateur spirituel des sœurs MSC (1900). Inspirateur spirituel de la branche internationale des laïcs. Il est à l’origine de l’œuvre missionnaire qui, d’Issoudun, s’est répandue sur les cinq continents.
*** D'une Lettre du père Eugène Meyer supérieur général MSC à son ami, Jules Vandel :
J’ai eu la triste consolation d’être à côté de lui et de recueillir son dernier soupir : sa mort a été très émouvante et très belle. Au chevet des mourants, on se sent ordinairement pris d’une immense pitié pour tant de souffrances et tant de faiblesse, et on a besoin de leur prodiguer des soins comme à de petits enfants. Au contraire le père Chevalier semblait mourir dans la force de sa foi et de sa volonté : aucune défaillance, mais une sérénité et un calme qui inspiraient le respect et faisaient du bien à l’âme.
Le Père Chevalier ne voulait aucune fleur sur son cercueil ni aucun panégyrique. Dans le journal « Réveil de l’Indre » du dimanche 27 octobre 1907, on peut lire :
Pasteur d’âmes dans toute la haute et noble acception de ce mot, le Père Chevalier fut pendant soixante ans le bon conseiller, l’ami fidèle et sûr de tous ceux qui avaient recours aux lumières de sa foi profonde et qui faisaient appel à son cœur, source inépuisable d’indulgence et de bonté. Persécuté comme tant d’autres de ses frères, il demeura souriant mais inébranlable dans l’adversité ; jamais il n’eut un mot d’amertume contre ceux qui semblaient avoir pris à tâche de détruire son œuvre.
Notre vénéré Père Jules Chevalier nous a laissé ses conseils, son souvenir, ses exemples. Profitons des uns et des autres pour nous sanctifier. Comme lui, soyons humbles, bons, affables pour tout le monde ; faisons-nous tout à tous pour les gagner tous à Jésus-Christ ! Soyons généreux dans les sacrifices et oublions-nous sans cesse pour les autres. Ayons comme notre bon Père la passion du Cœur de Jésus, la passion de Notre-Dame du Sacré-Cœur, la passion des Âmes.
Le Père Chevalier qui, triomphalement, est entré dans sa chère Basilique par la porte principale ouverte à deux battants et son corps, après avoir passé un jour et une nuit dans la chapelle de Notre-Dame du Sacré-Cœur, repose maintenant dans la Crypte de sa basilique.
Que jamais aucun de nous n’oublie tout ce que notre Père et Frère a fait pour nous et avec quelle tendre sollicitude il a veillé sur notre berceau à Issoudun.
Père Jean Noël FAYE MSC
Localisation
Nos coordonnées
- 38 place du Sacré-Cœur
BP 154
36105 ISSOUDUN CEDEX - Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
- Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Connexion