Prophète de malheur ou de bonheur

04 octobre 2021
La vie en toute lumière

Le dérèglement climatique : c’est une tragédie,

car nous avons la connaissance, nous savons, en gros, ce qu’il faudrait faire. Mais nous ne bougeons pas. Individuellement, ça bouge un peu : tout dépend justement des individus et de leurs convictions. Mais collectivement ça laisse vraiment à désirer. Nous avons tellement d’habitudes coupables et confortables, que nous fermons les yeux et surtout que nous nions la réalité : nous nageons dans le déni en refusant l’évidence.

Le problème, c’est que cette façon de nous comporter ne concerne pas seulement le réchauffement climatique, mais toutes les réalités humaines appelant à des changements. La résistance aux changements nous pousse à ce genre d’attitude. Dès lors tout lanceur d’alerte devient prophète de malheur pour ceux qui ne veulent pas bouger, alors que le même lanceur d’alerte est au contraire un prophète de bonheur pour ceux qui acceptent de se bouger et de bouger, parce qu’ils regardent les choses en face et se remettent donc en question.

On voit par là que tout le monde peut être prophète de malheur ou de bonheur  selon le public qu’on vise, le genre de vie que l’on souhaite pour soi et pour les autres, la clairvoyance que l’on a des enjeux pour l’avenir.  A partir de ce constat, nous sommes devant cette grande question que pose Benoît de sinety dans un de ses récents billets d’humeur : : « Sommes-nous désireux de porter la vie ou sommes-nous déjà morts ? » Un prophète de bonheur, c’est justement quelqu’un qui est désireux de porter la vie, alors qu’un  prophète de malheur, c’est quelqu’un qui est déjà mort. D’où ce rêve exprimé par le même Benoît de Ssinety et que nous pouvons faire nôtres : « Rêver d’un monde où les hommes n’auraient pas peur de se concerter pour trouver ensemble les moyens d’agir, sans repli partisan et esprit de chapelle. »

 « C’est à leurs fruits que vous  reconnaîtrez les prophètes de bonheur ou de malheur », disait déjà saint Matthieu  (Mt 7, 15-16). Il y a des fruits qui vont dans le sens de la vie, de la joie et de la paix, et il  y a ceux qui en détournent. On voit ce qu’il reste à faire pour être prophète de bonheur.

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top