Veillez donc

08 novembre 2020

Mt 25, 1-13

Jésus, à l’aide d’une belle parabole, nous appelle à la vigilance.

"Veillez, car vous ne connaissez ni le jour ni l’heure". Nous vivons dans un monde où la vigilance est plus que requise comme prévoyance et protection face à un danger : on parle face au terrorisme d’un plan ‘‘Vigipirate’’, d’état d’urgence sanitaire, de masques et de gestes barrières, face aux épidémies, et les sociétés de vigiles fleurissent partout. Il y a le principe de précaution, de risque zéro.

Mais c’est dans une toute autre direction que nous conduit l’Évangile. Il nous demande d’être vigilants, c’est-à-dire attentifs, mais à la venue du Seigneur dans le monde et dans nos vies et ne pas rater le rendez-vous comme les jeunes filles insouciantes de la parabole. L’époux qui vient, c’est le Christ, l’époux de son Église. Il est celui qui est venu, qui reviendra à la fin des temps et nul n’en sait ni le jour ni l’heure mais il est aussi celui qui vient aujourd’hui présent dans notre vie qui marche à nos côtés comme sur le chemin d’Emmaüs. Dans l’Apocalypse de saint Jean, le Ressuscité nous dit : « Voici que je suis à la porte et je frappe. Chez celui qui entend ma voix et qui m’ouvre, j’entrerai et nous mangerons en tête-à-tête, moi avec lui et lui avec moi ».

Il faut bien le reconnaître nous ne sommes pas toujours très attentifs à cette voix du Seigneur. Nous sommes souvent assoupis, endormis, pris par la vie, affairés à mille choses et nous n’entendons pas le Seigneur venir.

La vigilance, au contraire, est une attention, une présence, une qualité du regard, de l’écoute et du cœur. C’est d’ailleurs la même vigilance qui peut s’exercer vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis des autres et vis-à-vis de soi-même. Ainsi, ne pas être vigilant, c’est être aveugle sur ce Dieu qui frappe à la porte de notre cœur, c’est passer à côté des autres sans vraiment les voir ni être attentif à ce qu’ils souhaitent nous dire, c’est vivre à la surface de soi et ne jamais se retrouver soi-même.

Alors, quel est le secret de la vigilance ? cette attitude qui nous permet d’avoir nos lampes allumées pour accueillir l’époux quand il vient.

Il faut, d’abord, savoir s’arrêter, souffler, échapper au stress, se recueillir au sens premier du terme, c’est-à-dire se ressaisir intimement, il faut surtout habiter sa propre vie, garder sa lampe allumée, alimenter sa flamme, veiller à une certaine qualité d’intériorité spirituelle.
Combien de temps je consacre chaque jour ou chaque semaine pour être à l’écoute de celui qui chemine auprès de moi ?

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top