Une nouvelle divinité

23 janvier 2018

Lorsqu’une nouvelle année commence, il est bon d’évoquer ce qui habite les rêves de tous les hommes, ou en tout cas les rêves de toutes les religions : constituer un nouveau monde et un homme nouveau. 

Ce rêve s’exprime par nos vœux de « bonne année », bien sûr. Mais c’est toute la sphère des médias en elle-même qui est porteuse de ce message.

Par ses apôtres les plus zélés, les nouveaux médias sont présentés comme la condition « sine qua non » de l’épanouissement et du bonheur de l’homme moderne, appelé ainsi à un avenir d’homme « augmenté », de surhomme en quelque sorte, d’homme nouveau rénové et restauré.

On n’est pas loin d’une nouvelle religion, qui vient redire autrement ce que le Christ avait déjà dit en son temps, à savoir qu’il était venu pour restaurer l’homme ancien et en faire un homme nouveau. A ce propos, le sociologue Philippe Breton dit qu’il s’agit plutôt d’une religiosité, une sorte de climat religieux où s’installe une divinité technicienne : le Réseau.

Le réseau est une divinité qui réenchante la vie quotidienne et réinterprète le monde contemporain. Par exemple, le réseau donne l’impression à l’homme d’être investi de qualités propres à Dieu, comme l’ubiquité : il peut se trouver au même moment en des lieux différents. Au temps de la révolution, la Raison était la divinité par excellence. A notre époque, le Réseau a pris le relais. La Raison a aidé beaucoup la foi à la rendre plus personnelle, en étant plus raisonnée. Le Réseau va-t-il en faire autant ? En tout cas souhaitons que cette divinité fasse aussi bien que le Dieu de la Bible : rendre l’homme plus humain.

Plus dans cette catégorie : Croire à la vie ! »

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top