Une liturgie pour faire vivre

15 mars 2022

Quelqu'un m’a posé récemment cette question :

« Dernièrement à la messe le prêtre n’a pas fait le lavabo ! Une autre fois, il a remplacé le psaume par un cantique. Où va-t-on si on ne respecte plus la liturgie ? C’est à cause de prêtres comme celui-ci que les gens se détournent de la religion. »


Je ne vais pas approuver trop vite ce prêtre, car, comme le dit l’Église, nul n’est propriétaire de la liturgie, et celle-ci est faite pour être respectée. Et il est vrai qu’avec la Covid, le rite du lavabo s’impose. Mais, par ailleurs, vous ne dites rien sur la façon dont le prêtre a célébré : son attitude générale était-elle digne et respectueuse ? Portait-elle à la prière ? Avait-il le souci de se faire proche de l’assemblée ?


Car il ne faut pas oublier le but de la liturgie et des différents rites qui la composent. La communauté chrétienne est réunie pour prier, pour se mettre en relation avec Dieu. Il serait regrettable que le prêtre et la communauté chrétienne soient plus soucieux de respecter les rites, que d’aider les participants à prier, à accueillir et à goûter la Parole de Dieu, pour qu’elle prenne corps en eux, et à célébrer la Résurrection du Christ. En préparant une célébration, l’équipe liturgique doit se demander, non pas d’abord : « Quels chants allons-nous prendre ? », mais : « Comment faire pour que l’assemblée sente qu’elle est réunie au nom du Christ dont elle célèbre la Résurrection, que chaque participant puisse nourrir sa foi, que la célébration parle au cœur de chacun et soit pour lui une rencontre avec le Christ et avec les autres membres de la communauté ? » Le souci doit être que la liturgie soit vivante, joyeuse et priante, et qu’elle donne à chacun le désir d’y participer. Il faut bien sûr respecter les rites, mais surtout aider chacun à repartir de la célébration avec une parole, un geste, un signe pour la semaine, et le désir de vivre la Parole de Dieu avec davantage de foi, d’espérance et d’amour pour Dieu et pour les autres.

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top