Une journée foulards

30 novembre 2019

J’ai lu dans le Courrier de La Croix du 7 novembre 2019 une suggestion

que j’ai trouvée merveilleuse et pleine de bon sens : organiser une Journée foulard comme on organise tant d’autres Journées de ceci et de cela, en vue de pacifier le débat autour du foulard. L’auteure de ce courrier est Agnès Buet. Pour bien comprendre, je la cite intégralement.
« (…) Jeune femme, à Nanterre, dans les années 1980, je portais un foulard de laine quand il faisait froid. À l’époque, certains se demandaient peut-être si j’étais musulmane, mais ça m’était bien égal. Quand j’ai eu un cancer, et que je portais un foulard, un monsieur m’a demandé un jour?: «?Pardon madame, le Ramadan, il commence aujourd’hui ou demain???» Comme je lui ai dit en souriant que je n’étais pas musulmane, il était tout gêné, et s’est excusé mille fois. Maintenant je ne porte plus de foulard, et si j’ai froid je mets des chapeaux ou des bonnets. Dommage?! Le foulard me va très bien, et c’est moins cher et plus pratique que les chapeaux. Mais vu le contexte… Ce que j’aimerais, c’est qu’un jour des personnes lancent «?le jour foulard?», ou la «?semaine foulard?», comme il y a des jours pour un peu n’importe quoi maintenant. Ces jours-là, toutes les femmes qui trouvent idiote cette histoire de foulard mettraient un foulard. Et pourquoi pas des hommes aussi?? Ce serait une manière de «?manifester pacifiquement?», et une manière de soutenir ces femmes qui souhaitent faire comme elles veulent. Une manière aussi de dire que l’habit ne fait pas le moine… et moi je pourrais à nouveau porter des foulards tranquillement?! »
Voilà une manière de dire les choses agréable et plaisante, et qui ne donne plus envie de polémiquer. Une journée foulards, de toutes les couleurs, de tous les tissus, permettant à chaque femme de se parer comme elle l’entend, et à chaque homme de les imiter s’il en a envie. Egalité dans la liberté pour une plus grande fraternité. Je suis sûr que même la République en serait contente !

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top