Une fête de famille

01 novembre 2020

Mt 5, 1-12

Nous fêtons, aujourd’hui, tous les saints, cette foule immense que personne ne pouvait dénombrer dont nous parle Jean dans son apocalypse.

C'est-à-dire tous ceux qui, en dépit des difficultés de la vie, choisissent de demeurer fidèles à la fidélité de Dieu. Leur constance dans l'amour, leur patience dans l’épreuve, leurs fragilités aussi, témoignent de ce que la sainteté est un chemin effectivement praticable, que vivre selon les Béatitudes c’est possible. Et parmi eux il y a tous les membres de nos familles qui nous ont quittés, tous ceux que nous avons côtoyés, que nous avons connus.

Tous saints : « Tous appelés à la sainteté » le Concile Vatican II nous l’a rappelé avec force (Lumen Gentium). Mais l’appel à la sainteté suscite parfois la peur car la sainteté semble inaccessible, réservée à quelques personnes d'exception que le martyre ne fait pas reculer, ceux que l’on met sur les autels. La sainteté, pourtant, n'est pas affaire de héros, de surhomme. Elle est accueil de « l’amour dont le Père nous a comblés », amour qui nous constitue enfants de Dieu. L’évangile de Matthieu donne une coloration concrète à cet enseignement. Les Béatitudes proposent quelques attitudes qui mènent à la sainteté :

la pauvreté et la pureté de cœur, Béatitude de celui qui n’est pas obsédé par le toujours davantage, prêt à partager ce qu’il a et ce qu’il est. Dont le regard n’est pas terni par les pollutions qui agressent la vie, dont le cœur sans détour, est ouvert pour aimer, c’est-à-dire accueillir l’autre, quel qu’il soit et tel qu’il est, pour partager…
la douceur, Béatitude de celui qui se révolte contre toute violence, l’homme au cœur doux, à l’exemple de Jésus, et qui se veut artisan de justice et de paix.
les larmes, Béatitude non pas du pleurnichard, mais de celui qui a le cœur sensible, qui se laisse toucher, qui prend à cœur la misère du frère, de tout homme, et lui ouvre sa porte.
la miséricorde, Béatitude de celui pardonne sans cultiver de rancune, qui donne l'absolution sans écouter la plaidoirie, qui sourit à la vie, même quand les matins sont ternes et plein de brouillard.
la solidarité avec le Christ dans les épreuves. Béatitude de celui qui est tourné en dérision à cause de sa foi, persécuté, mais qui demeure enraciné dans l’amour de celui qui a donné sa vie pour lui.

Autant de manières de témoigner de l’amour du Père. De vivre de la joie de l’Évangile, cette joie qui « remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » nous dit le Pape François. Soyons dans la joie, réjouissons-nous pour nos frères les saints et avec eux. Leur bonheur est celui qui nous est promis, celui que nous espérons, celui vers lequel nous sommes en marche, celui qui nous rejoint déjà sur nos routes humaines, aujourd’hui et chaque jour.

Plus dans cette catégorie : « Aimer Veillez donc »

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top