Une déferlante de jeunes

30 avril 2018

Lourdes avril 2018
Il y a bien longtemps que je n'ai vu tant de jeunes,

telle une marée humaine enthousiaste bouillonner autour de la Grotte de Massabielle, attirés par l'Immaculée Mère de Dieu et la frêle Bernadette Soubirous.J'en suis encore étonné, émerveillé, après avoir passé dix jours à l'Espace choix de vie (autrefois "Le Pavillon des Vocations").

Que sont-ils venus chercher près de ce rocher, de cette source, de cette Dame avec leur dégaine débraillée, fantaisiste, flamboyante de toutes les couleurs ?
Ils l'ont crié, chanté, prié avec leurs chants, leurs poèmes, leurs prières, leurs rythmes tour à tour fougueux, volcaniques, turbulents, puis tendres, méditatifs, silencieux.

Ils étaient dix mille. C'était le FRAT de six diocèses de la région parisienne.
Ils viennent tous les deux ans depuis cent dix ans. Quelle préparation, quelle organisation !
Ils sont venus prier Notre-Dame de Lourdes, Celle qui a dit à Bernadette : "Je suis l'Immaculée Conception". Tout simplement, sans complexe. Ils se sont confessés. Ils ont fait la fête. Ils ont célébré le Christ ressuscité à la Basilique souterraine Saint Pie X. Beaucoup se préparaient à leur confirmation.

A l'"Espace choix de vie" nous avons accueilli environ mille jeunes de 13-15 ans. Nous avons tous à l'esprit le Synode des Évêques à Rome convoqué par le Pape François en octobre 2018 sur le thème : "Les Jeunes, la Foi et le Discernement Vocationnel" qui sera suivi par les JMJ à Panama en janvier 2019.
Ce qui m'a frappé, c'est le défi que les jeunes ont à relever pour vivre leur foi au cœur d'un monde qui offre un supermarché du religieux, du spirituel et de l'épanouissement. Bien souvent la foi chrétienne et les valeurs de l'Évangile sont ridiculisées, présentées comme arriérées, voire combattues.
Dans une telle société, il est difficile de choisir, puis de s'engager et d'être fidèle.

Toute vie est vocation. Bien sûr que l'Église a besoin de prêtres, de religieux (ses), mais aussi de laïcs unis par le sacrement du mariage. Toute vocation a besoin d'exemples, de modèles qui ont fait leurs preuves, qui ont traversé des tempêtes et fait face à l'usure du temps.
Ces jours que j'ai passés avec une équipe de bénévoles dont le père Didier, (directeur adjoint du Service National pour l'Évangélisation des Jeunes et Vocations), sœur Clara et sœur Lydie m'ont rajeuni le cœur et l'esprit. Le Pape François dit que "Dieu est jeune". Je le crois et j'ose ajouter que l'Église est plus jeune qu'on ne le croie. Et toi ? 

Si tu penses que l'Église est vieille, tu penses probablement que l'Église est seulement européenne.
D'autre part, je me demande vraiment pourquoi un rassemblement de dix mille jeunes catholiques à Lourdes est un non-événement pour les grands médias français ?
Durant les vacances de Pâques pratiquement les jeunes de tous les diocèses passent un temps à Lourdes pour re-tonifier leur foi. C'est magnifique comme la Mère de Dieu nous conduit au Cœur de son Fils. Dans la Grotte de Massabielle une source a jailli, claire et belle.
Elle attire les foules du monde entier, parce qu'elle est Quelqu'un.

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top