Un rayon de soleil au cœur de nos vies

31 décembre 2022
Comme un rayon de soleil


Il s’est passé un événement ces jours derniers.

Tous, vous allez me dire qu’il s’agit de la mort du « Roi Pelé », cet événement éclipsant un autre événement, celui des championnats du monde de foot au Qatar. Et puis mêlé à ces deux événements ; il y a eu la naissance de Dieu dans le monde, la venue du Verbe fait chair, qui n’a pas fait plus de bruit aujourd’hui qu’il n’en a fait il y a 2000 ans, car le Verbe de Dieu ne s’entend que dans le silence. Jean Tauler, mystique dominicain du XVe siècle écrit : « Tu dois te taire. Alors la Parole de Dieu pourra être prononcée en toi et tu pourras l’entendre. Mais comprends bien que si tu veux parler, lui doit se taire. On ne peut mieux servir le Verbe qu’en se taisant et en écoutant. »


C’est ce qu’a fait Marie dans cet autre événement de la naissance du Verbe divin dans le monde. Une église de Suisse avait un trésor qui lui fut volé voici quelques années : une Vierge "ouvrante" qui laissait admirer, lorsqu'on écartait les pans de son manteau, des scènes de la vie de Jésus. Cette Vierge en forme de retable était une expression magnifique et combien vraie de cette phrase de l'évangile: "Marie gardait tous ces événements - on peut traduire aussi "toutes ces paroles" - et les méditait dans son cœur." Ce qui veut dire que Marie était plutôt silencieuse, elle parlait peu, elle méditait. Et en méditant cette Parole, Marie a pu porter cette Parole de paix au monde : le Prince de la Paix est né au monde des hommes. Il s'appelle Jésus et il veut mettre dans le cœur de tous les hommes cette paix de Dieu, pour sauver le monde, pour faire du monde un monde de frères et de sœurs.

Le début de l’évangile de Jean nous dit que « les ténèbres n’ont pas arrêté la lumière » même si Jésus est venu chez les siens et que « les siens ne l’ont pas reçu ». D’autres, venus d’ailleurs, ont reçu cette lumière. Marie-Christine Vidal, rédactrice en chef de Panorama, nous le dit dans son éditorial du numéro de janvier 2023 : « J’ai éprouvé une grande joie en visionnant le fim de Gad Elmaleh, « Reste un peu », une joie inattendue devant cet hommage sincère à la lumière du christianisme… Et j’ose faire le lien entre l’artiste venu du Maroc et les Mages venus d’Orient : ces hommes, quand ils virent l’étoile, « se réjouirent d’une très grande joie ».

Question pour nous : cherchons-nous l’étoile, le rayon de lumière qui puisse nous faire espérer en un monde plus fraternel ? Il y a des rayons de lumière en Ukraine, où des gens continuent de croire qu’un avenir de paix est possible. Il y a des rayons de lumière en Iran et en Afghanistan où des femmes luttent pour la reconnaissance de ce qu’elles sont. Partout dans le monde, il y a des rayons de lumière parmi ces gens qui luttent pour la liberté, pour une répartition plus juste des richesses, et tout simplement pour une vie humaine et décente.

Avec eux allons crier au monde entier cette entrée de Dieu au cœur de l'humanité et au cœur de nos cœurs. Il vient nous sauver, il vient nous faire goûter la paix, sachant que la paix est le contraire de la léthargie : elle est combat pour la liberté et la responsabilité de chacun. Elle est rayon de soleil au cœur de nos vies !

 

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top