Un monde fou

15 avril 2023
Le clocher ou l'auberge : folie de Dieu ou folie de l'homme

En regardant le monde d’aujourd’hui, dont je fais partie évidemment,

je constate qu’il est marqué par des comportements étranges. Par exemple, la finitude fait peur, et donc la mort, et tout ce qui fait signe de mort, comme le vieillissement. Ce qui est important, c’est ce qui est en avant, la nouveauté qui nécessairement est signe de progrès. L’homme moderne n’est jamais « comblé de jours » comme la Bible le dit d’Abraham, « mort âgé et rassasié de jours ». L’homme moderne a besoin de toujours plus de jours pour combler un vide (de sens) qui ne cesse de se creuser en lui. Il a besoin de « guérir de la mort » comme disent certains.

Et ceci me fait penser à un tas de choses importantes, bien sûr, mais surtout à deux choses qui devraient pouvoir nous faire penser à autre chose qu’à la réforme des retraites. La première chose est évidemment le 1er avril avec ses blagues au goût de poisson, et que nous avons vécue il y a à peine 15 jours. Et la deuxième chose me fait penser à l’œuf de Pâques, qui symbolise la résurrection du Christ et sa sortie du tombeau, comme le poussin sort de l’œuf, et que nous avons vécue le 9 avril. Associer ces deux événements renforcera peut-être la conviction de certains que la Résurrection de Jésus n'est qu'une vaste blague ! Ce ne serait qu'une rumeur folle qui aurait été colportée par des hommes en mal d'espérance...

Il y aurait donc, d’un côté, des hommes en mal d’espérance ayant inventé une vaste blague pour guérir de la mort et se créer un avenir de ressuscités, et de l’autre côté des hommes en mal de jours non rassasiés et prophétisant un monde guéri de la mort. D’un côté, nous avons une acceptation de la mort pour en faire un don de vie en vue de rejoindre la vie en Dieu, et de l’autre nous avons un refus de la mort par le prolongement indéfini de notre vie humaine grâce à nos capacités technologiques. Face à ce courant qui nous imprègne tous plus ou moins profondément, a-t-on encore le courage d’affirmer notre foi ?

Cette foi qui nous ramène au poisson qui a été pendant longtemps le signe du Christ Jésus. En grec, en effet, la langue de l'Evangile, poisson se dit « ichthus » ; en prenant chaque lettre pour en faire le début d'un mot, nous obtenons 'Iesou Christos, Theou, Uios, Sôter ». Traduisons : « Jésus-Christ, Fils de Dieu Sauveur »… Le voilà donc le vrai « poisson d'avril » ! Mais celui-ci n'est pas une blague qu'on fait dans le dos de quelqu'un ! C'est la Bonne Nouvelle la plus extraordinaire qui ait jamais été proclamée à la face du monde : « Christ est Ressuscité » ! Alors « Christ est ressuscité ! » ou « l’homme se contente de ne plus mourir ! ». Folie de Dieu ou folie des hommes ? La réponse nous appartient.

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top