Un clic peut mériter une claque

15 février 2022


J’étais formateur autrefois dans un institut de formation, et dans ce genre d’établissement,

l’évaluation était chose sérieuse, nécessitant des critères, des échelles de réponse, une bonne connaissance de ce qu’on évalue, et ensuite des possibilités de recours et de discussion, donc nécessitant du temps, de la réflexion, des échanges, des entretiens. Or, aujourd’hui, plus rien de tout ça : pour évaluer, il suffit d’un clic !


Tout spécialement pour évaluer l’objet que vous avez acheté sur internet. Et même pire que ça puisque il y a quelques jours, on m’a demandé d’évaluer la livraison d’un objet acheté pas encore livré ! « Bon, dans ces cas-là, me direz-vous, il suffit de cliquer cinq étoiles sur cinq et le tour est joué ! » Donc on donne un avis bidon pour une évaluation bidon mais étoilée quand même. Le problème, c’est que du côté de l’entreprise, l’évaluation en un clic est beaucoup moins bidon qu’i n’y paraît.


Car de ce côté-là, cinq étoiles sur cinq c’est bien, mais dès qu’on descend à quatre, cela pose question, cela jette le soupçon sur les capacités du livreur ou du vendeur qui est ainsi livré à l’humeur du moment du cliqueur que je suis. Du coup, rien qu’à cause de cela, il vaut la peine de faire cette évaluation sauvage et si peu intelligente, à condition de cliquer sur le chiffre maximum, en espérant que le maximum suffise pour ne pas nuire à l’employé, car un clic malencontreux peut « bousiller » une carrière !


Bref, que retenir de tout ça ? D’abord qu’on nous demande notre avis, ce qui est bien. Mais sous cette forme-là, ça me semble raté, car même si le clic est facile, les conséquences sur la vie des personnes évaluées peuvent être négatives. Ensuite, obtenir ainsi des avis dans le but soit de rigoler soit de torpiller, montre du coup qu’il n’est pas très sage de mettre naïvement sa confiance dans l’avis spontané des gens. Nous sommes dans un monde qui nous demande de tout tolérer, mais tout de même !Et là, je me permets de citer Dostoïevski en guise de conclusion : « La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser  les imbéciles." Après ça, essayons de cliquer et d'évaluer le plus sérieusement possible !

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top