Tu es mon fils bien-aimé

10 janvier 2021

Mc 1, 7-11

Jésus se joint à la longue file des gens qui viennent recevoir le baptême de Jean,

baptême de conversion, pour un retour vers Dieu. Par cette démarche Jésus s’identifie à l’homme pécheur. Il se plonge dans notre humanité pécheresse. En Jésus Dieu se fait solidaire des hommes pécheurs, en se plongeant dans les eaux du Jourdain il se charge de notre péché.

Jésus remonte de l’eau, préfiguration de sa résurrection, c’est la Pâque chrétienne. À ce moment-là il est reconnu par le Père comme son Fils bien-aimé en qui il met tout son amour. En Jésus c’est l’homme, tout homme, qui est reconnu par Dieu comme fils.

En Jésus l’homme et Dieu sont réconciliés, ils vivent en harmonie. Jésus a été heureux dans sa vie humaine. Jésus est l’homme nouveau selon le cœur de Dieu. Il est l’image de ce que nous sommes grâce à lui par sa mort et sa résurrection. Par le baptême nous sommes réconciliés avec Dieu. Nous sommes fils bien-aimé du Père, nous sommes en harmonie avec Dieu.

Du côté de Dieu il n’y a pas de problème, son amour ne se dément jamais. C’est de notre côté qu’il y a des faux fuyants, des ruptures même, nous sommes par-là adultère. Nous falsifions notre identité, notre relation à Dieu.

Mais en Église nous avons les moyens de renouer les liens, de reconstruire la communion. Jésus nous a laissé en Église, le sacrement de l’eucharistie, le sacrement de la réconciliation, mais il y a aussi tout acte, tout geste, toute démarche d’amour de notre vie quotidienne qui sont pardon de nos péchés, qui nous remettent en harmonie avec Dieu et nos frères.

Jésus prend conscience de son identité et de sa mission. L’homme Jésus est révélé comme Fils. Fils de Dieu, Fils du Père. Tout l’amour du Père est en lui. Il peut s’élancer sur les route de la Palestine pour annoncer que le Royaume de Dieu est là. Il nous révèle un Dieu Père qui aime ses enfants parce qu’il les a créés avec tout sons amour. L’homme est appelé à la vie, pour vivre de la vie même de Dieu, pour trouver en lui son épanouissement, comme lui-même a trouvé son épanouissement dans notre humanité.

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top