Trouver un nouveau souffle

15 octobre 2022
Prendre un nouveau chemin

Pour faire rouler nos voitures, pour nous chauffer,

pour communiquer tous azimuts, il nous faut des énergies renouvelables si possible. Et pour vivre, c’est la même chose : il nous faut de l’énergie, du souffle, et même le grand Souffle de l’Esprit, au moins pour celles et ceux qui y croient.

C’est ainsi qu’à deux reprises, David et Débora sont partis à l’aventure en camping-car avec leurs enfants. Pour retrouver un nouveau souffle, ils ont pris la route en famille. Ils ressentaient le besoin de vivre quelque chose de nouveau et effectivement, le voyage a changé leur vie. Voici ce qu’écrit Débora lors du deuxième voyage : «La deuxième fois que nous sommes partis en voyage, nous avions également besoin d’une période de transition. On venait de passer deux années difficiles dans notre couple pendant lesquelles nous n’étions plus sur la même longueur d’ondes. On venait de se retrouver depuis six mois et nous avions besoin d’avoir du temps, pour chercher la suite pour nous. C’est ainsi que nous sommes à nouveau partis, en France et au Maroc» Et après cela, ils ont retrouvé le goût pour une nouvelle aventure familiale.

Disons que ça fait du bien de savoir cela, au moment où tout le monde cherche du carburant pour sa voiture. Savoir que pour franchir un cap, sur terre comme sur mer, il faut larguer les amarres. Savoir qu’il faut se mettre en route, oublier ses repères, faire le point. Cela s’appelle « lâcher prise et se confier au chemin ». C’est ce que font, chaque année, plus d’un million de Français. Lorsqu’on les interroge sur leurs motivations, bon nombre répondent en effet qu’ils sont partis à un moment important de leur existence, où il leur fallait prendre de la distance avec la course effrénée de leur vie pour négocier un virage : dépasser une épreuve (deuil, chômage, maladie, rupture sentimentale), gérer une transition (anniversaire important, nouveau travail), prendre une décision ou discerner une vocation.

Du coup, si l’on est croyant, on se dit que rien n'est impossible à Dieu. Surtout quand on a soif. Et la soif peut faire des kilomètres pour trouver un point d'eau. La soif de bonheur et de créer la vie aide beaucoup de couples à faire des kilomètres de vie. La soif de dignité et de justice, la soif de relations de qualité aident les hommes à se rapprocher et à ne plus se considérer comme étrangers ou comme exc1us. La soif de paix, de sécurité, de reconnaissance, aident des hommes de bonne volonté à trouver des solutions aux conflits. La soif d'une vie plus humaine pousse des hommes à se mettre ensemble et à lutter, y compris à travers des grèves. On pourrait continuer la liste de ces soifs. L'essentiel, c'est d'avoir soif, et alors rien n'est impossible, même le chemin de l'impossible.

Gardons en tête cette belle exhortation de saint Augustin dans La Cité de Dieu : « Nous sommes des voyageurs. Qu'est-ce que voyager ? Je le dis en un mot : avancer. Que toujours te déplaise ce que tu es pour parvenir à ce que tu n'es pas encore... » David et Débora seraient certainement d’accord avec saint Augustin. Quittons nos zones de confort, voyageons pour atteindre sans cesse ce que nous ne sommes pas encore, mais avec le Souffle de l’Esprit !

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top