"Tais-toi ! sors de cet homme"

25 janvier 2018

(Mc 1, 21-28)

Jésus remet cet homme debout, il lui redonne sa liberté intérieure. C'est tout le contraire d'une parole qui écrase comme un pesant fardeau.

Jésus a libéré la parole de Dieu de son carcan juridique. Cette nouveauté-là avait de quoi séduire les foules de Galilée.

Jésus est venu, pour libérer les hommes de tous les carcans qui les enferment et les empêchent de devenir eux-mêmes, de devenir humains, de vivre selon le désir de Dieu : qu'ils soient ses enfants bien-aimés. Jésus est venu « pour que les hommes aient la vie et l'aient en surabondance. »

Depuis deux mille ans, l'Église continue d'annoncer cette même Parole. Mais la tentation a été, est toujours grande d'utiliser cette Parole d'une manière autoritaire, pour « mettre de l'ordre » dans la société, pour rappeler avant tout la morale, les exigences de la Loi. On a souvent transformé les paroles de Jésus en autant d'articles d’un code, quitte pour cela à rester dans le registre de la culpabilité et à ne penser la vie chrétienne que comme effort pour éviter le péché.

Or, avec Jésus, la religion n'est pas une affaire de loi ou de morale, mais d'amour. N’oublions jamais que « l'autorité » de Jésus est au service de la liberté de la vie ! Le Pape François ne cesse de nous inviter à nous laisser à nous laisser habiter par « la joie de l’Évangile ».

Ma parole est-elle parole de liberté, parole de vie ?

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top