Si tu es le Fils de Dieu

10 mars 2019

Lc 4, 1-13

Poussé au désert par l’Esprit, Jésus y affronte l’esprit du mal.

Saint Augustin nous dit que « Si le Christ n'avait pas été tenté, il ne t'aurait pas enseigné, à toi qui es soumis à la tentation, comment remporter la victoire ». Jésus affronte trois types de tentations qui nous menacent.

L'appétit de posséder, de consommer
En gonflant unilatéralement son avoir, en voulant toujours plus, nous courrons le danger de devenir esclave de la tyrannie des choses et de l'argent.
Pensons à tous les scandales financiers, aux fermetures d’usines… La publicité est certainement le levier le plus puissant aujourd’hui pour nous pousser à consommer, souvent au détriment des autres. Les riches toujours plus riches, les pauvres plus pauvres …

Parce que l'homme ne vit pas seulement de pain, Jésus résiste au désir trompeur de transformer les pierres en nourriture. Il entend se recevoir entièrement de la parole créatrice et libératrice de Dieu.
Pour nous aussi aujourd’hui, la Parole de Dieu, écrite ou verbale, est une nourriture qui nous permet d’apaiser notre faim de savoir, et de discerner ce qui nous fait vivre, dans la fidélité à celui qui nous a donné la vie…

L'ambition de dominer
La séduction du pouvoir ressemble à une ivresse, elle menace quiconque exerce une autorité, petite ou grande. Il y a la puissance physique, la puissance intellectuelle, la puissance des armes, la puissance de l’argent… tout s’achète…

L’Écriture, la Parole de Dieu écrite, signale la pente fatale qui mène la volonté de puissance à l'idolâtrie de la domination. Ainsi, sacrifier à la "raison d'État" la dignité des personnes, c'est trahir l'authentique fonction de l'autorité qui est service du bien commun… Nous ne reconnaissons qu’un Dieu qui est Amour, qui est Père…

Le goût immodéré de parader, d’être « Star »
Paraître, briller, s'imposer à l'attention du plus grand nombre : pour y réussir, l'homme recourait jadis aux sortilèges du merveilleux. Aujourd'hui, les médias offrent à cette soif irrépressible des possibilités infinies…

À la différence des gourous et des voyants qui promettent la lune, Jésus se refuse à confondre Dieu avec un faiseur de miracles. Il tire de sa foi au Dieu vivant une liberté souveraine à l'égard de toutes les idoles nées de l'imagination humaine. Tous les miracles accomplis par Jésus il les fait pour le bien des personnes et comme des « signes »de l’amour de Dieu à l’œuvre pour se réconcilier les hommes.

40 jours pour se laisser regarder par Dieu ; quel beau programme pour le temps de carême que nous venons de commencer…
40 jours pour :
- Accepter que Dieu pose son regard d’amour sur nous
- Accepter que sa Parole, Parole d’Amour, pénètre nos cœurs comme la pluie féconde la terre
- Accepter de mettre nos pas dans ceux du Christ
Pour que nous puissions creuser nos convictions et dire notre foi.
Alors nous serons plus vrais, notre vie aura plus de cohérence.

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top