Seul l'homme est sacré

15 novembre 2020
Limites des reliefss

Ces derniers temps, on a entendu beaucoup de choses

à propos de la liberté d’expression. Depuis que j’entends tous ces discours, j’ose timidement me poser une question : si la liberté d’expression n’a pas de limites, peut-on penser que les autres libertés fondamentales – la liberté de conscience et la liberté de culte – n’ont pas de limites non plus, puisque tout autant fondamentales ?


Le problème, c’est que je m’aperçois que la liberté de conscience et la liberté de culte sont quelque peu malmenées, sans que beaucoup de monde ne trouve cela curieux, à part quelques catholiques en manque d’eucharistie. Dans les nouvelles lois de bioéthique, il est question de limiter la liberté de conscience du personnel soignant, notamment des médecins. Et l’interdiction de célébrations dans les églises pour des raisons sanitaires me semble relever du phénomène de limitation de la liberté de culte.


Pourquoi dès lors, il est inimaginable de mettre des limites à la liberté d’expression ? Pourquoi la liberté d’expression donnerait-elle tous les droits, y compris le droit au blasphème ? Le 3 novembre dernier, Jean Duchesne, dans l’un de ses articles, disait ceci : «Le « droit au blasphème » est saugrenu en ce qu’il réinvente ce qu’il prétend disqualifier. Il revient à tenir pour sacré le droit d’affirmer que rien ne l’est, ou pour inconditionnellement respectable l’irrespect de tout. » Pourquoi ne serait-ce pas possible de limiter la liberté d’expression, comme il est possible de limiter la liberté de conscience et la liberté de culte ?


Pour répondre à ces « pourquoi », peut-être serait-il temps de nous rappeler qu’il n’y a qu’un seul sacré, c’est l’homme, du moins pour le croyant qui peut encore penser cela dans le cadre de la liberté d’expression. Et donc tout doit concourir à rendre l’homme plus humain : les libertés fondamentales sont là pour ça, de même que les valeurs fondamentales de la République que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Ce qui compte, c’est la croissance de l’homme en humanité, grâce aux libertés limitées par la recherche de l’égalité et de la fraternité.

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top