Servir Dieu, servir l'homme…

26 mars 2018

"Quand ce fut le jour et l'heure favorable, Dieu nous a donné Jésus, le Bien-Aimé…
L'humble serviteur a la plus belle place, servir Dieu rend l'homme libre comme lui."

Depuis que nous sommes entrés dans la semaine sainte, les paroles de ce chant ("Pour que l'homme soit un fils" G297-1) ne font que résonner dans mon cœur. Pour St Jean, le geste le plus significatif, ce n'est pas l'institution de l'eucharistie mais le service du frère. En effet, que serait l'authenticité de nos prières, de nos célébrations, si belles soient-elles, si elles n'ont aucun écho dans nos vies.

Dernièrement, je participais à une journée où l'on nous rappelait qu'aujourd'hui la tendance est à l'intimité, l'individualisme : "mon Bon Dieu et moi"… les autres, ils sont vraiment à la périphérie et compte "pour du beurre" comme on dit vulgairement. Ce n'est pas ce que vient nous dire Jésus en cette semaine que nous appelons sainte. Il vient nous dire la puissance d'aimer de Dieu quand il se donne totalement pour que "nous" ayons la vie. Il s'agit d'un "nous" pas d'un simple "je".

Jésus ressuscité nous attend sur les routes de Galilée. C’est-à-dire sur les routes du monde, il veut que là, aux carrefours des nations, des rencontres nous fassions à nouveau les gestes du SERVITEUR. "Si donc moi, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres… c'est un exemple que je vous ai donné". C'est un chemin de JOIE et de LIBERTE.

Daniel Auguié MSC

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top