Selon ta parole

20 décembre 2020

Lc 1,26-38

Gloire à Dieu, qui a le pouvoir de « vous rendre forts

conformément à l'Évangile que je proclame en annonçant Jésus Christ ». Voilà le mystère qui est maintenant révélé. (1 Rm 16, 25-27). Luc, nous invite à méditer ce moment fort du Salut.

Par son ange, Gabriel, Dieu vient au-devant de celle qu'il a choisie pour réaliser son rêve. Admirons la délicatesse de Dieu dans sa démarche : "Je te salue, Comblée de grâce, le Seigneur est avec toi."
Cette salutation n'est pas seulement une politesse, elle révèle à Marie tout le mystère profond de sa vie : aimée de Dieu, comblée de son amour, Dieu habite en elle.
Pourtant Dieu ne s'impose pas, il fait une demande, comme un jeune homme fait sa demande à celle qu'il aime…

"Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. (…) Il sera appelé Fils du Très-Haut. " 
Dieu est le Dieu de la paix, lorsqu'il vient en nous demeurer, il est source de paix de sérénité de joie profonde, et non de peur…
Dieu a besoin de nous pour accomplir son œuvre de salut. À travers cette démarche il se fait mendiant d'amour.

"Comment cela se fera-t-il ?" Dans l’interrogation de Marie, nous sentons toute sa disponibilité. Nous sentons un cœur tourné vers Dieu, mais aussi vers son peuple, vers les hommes, le messie devait venir sauver le peuple…

"L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre…" C'est dans la discrétion, la petitesse des moyens, pour ne pas dire la pauvreté, l'anonymat, que se joue l'avenir du monde et de l'homme. L'humilité de Dieu, c'est l'amour.

"Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe selon ta parole." Simplicité, disponibilité, abandon. Tel est le "oui" de Marie. Un "oui" qui s'enracine dans une relation intime de Marie avec Dieu, une relation de foi. "Et le Verbe s'est fait chair" dira simplement Jean. Le Fils de Dieu s'est fait homme. Emmanuel : Dieu avec nous. Gloire à Dieu ! C'est le cri des anges dans la nuit de Noël ! C'est le cri de notre foi !

Noël est tout proche, moins d'une semaine. Demandons à Dieu, la grâce de nous préparer à accueillir Jésus dans nos vies. Au fond de nos cœurs, accueillons le désir de Jésus de prendre chair en nos vies. Avec simplicité, disponibilité, abandon, comme Marie, redisons au fond de nos cœurs : "que tout se passe pour moi comme tu le veux, je suis à toi Seigneur".

Laissons entrer Dieu dans nos vies…. Alors tout sera possible, car rien n'est impossible à Dieu…

 

Plus dans cette catégorie : « Gloire à Dieu Au milieu de vous »

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top