Sel de la terre, lumière du monde

09 février 2020

Mt 5, 13-16

L'évangile d'aujourd'hui est la suite immédiate des béatitudes.

Jésus affirme à ses disciples qu'ils sont "le sel de la terre et la lumière du monde" quand ils vivent cet idéal : "Heureux les pauvres, les doux, les purs, les artisans de paix, les miséricordieux."

Deux images qui sont encore parlante pour nous aujourd’hui :
Le sel, se mélange aux aliments et il devient invisible, mais il donne du goût à notre nourriture et il conserve,
La lumière, elle éclaire, elle ne se cache pas, elle permet de se repérer, de travailler…

Il est à retenir que sel et lumière n'existent pas pour eux-mêmes ; lorsque Jésus dit : « Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde », ce qui compte, c'est la terre, c'est le monde. Le sel et la lumière ne comptent que par rapport à la terre et au monde ! En disant à ses disciples qu'ils sont le sel et la lumière, Jésus les met en situation missionnaire. Il leur dit : « Vous qui recevez mes paroles, vous devenez, par le fait même, sel et lumière pour ce monde : votre présence lui est indispensable ». Cela veut dire que l'Église n'existe que pour le monde. Voilà qui nous remet à notre place. Dans la Bible il est souvent répété au peuple d'Israël qu'il est le peuple élu, mais au service du monde ; cela reste valable pour nous, aujourd’hui.

Sel de la terre, nous sommes là pour révéler aux hommes la saveur de leur vie. Les hommes ne nous attendent pas pour vivre des gestes d'amour et de partage parfois magnifiques. Évangéliser, c'est dire « le royaume est au milieu de vous, dans tout geste, toute parole d'amour » ; c'est là qu'ils nous attendent si j'ose dire, pour leur révéler le Nom de Celui qui agit à travers eux, puisque « là où il y a de l'amour, là est Dieu ».

Lumière du monde, nous sommes là pour mettre en valeur la beauté de ce monde : c'est le regard d'amour qui révèle le vrai visage des personnes et des choses. L'Esprit Saint nous a été donné précisément pour que nous puissions entrer en résonance avec tout geste ou parole qui vient de lui. Mais cela doit se faire sans ostentation, dans la discrétion, l'humilité et le respect de l’autre. Nous le savons bien, trop de sel dénature le goût des aliments au lieu de le mettre en valeur. Une lumière trop forte écrase ce qu'elle veut éclairer. Pour être sel et lumière, il nous faut donc beaucoup aimer. 

Vivre les béatitudes c’est être sel de la terre, lumière du monde et notre mission aujourd’hui :
c’est de faire que notre monde ne se décompose pas, c’est redonner du goût à notre humanité pour que l’homme y trouve son épanouissement,
c’est refléter par notre vie fraternelle la vie du royaume.
« Alors en voyant ce que vous faites de bien [les hommes] rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top