Sainte Famille

29 décembre 2019

Mt 2, 13-23

Dans la joie de Noël tout proche, célébrer la Sainte Famille c’est faire de ce jour la fête de toute famille humaine.

Cela fait-il de la famille de Jésus une famille hors du commun ? Pas du tout. Tout ce que nous disent les évangiles nous montre qu'elle a rencontré les mêmes difficultés que les autres familles de l'époque. Des difficultés que bien des familles rencontrent aujourd'hui encore :

Déplacement de Nazareth à Bethléem pour le recensement, il n'y avait pas de place pour eux, ils trouvent refuge dans une étable. Il y a des troubles et pour se mettre à l'abri des menaces contre l'enfant il faut fuir. C'est l'exil, en Égypte : la condition d'émigré, d’immigré, de réfugié, la précarité en pays étranger. Puis le retour au pays, la réinsertion à Nazareth...

Tout cela n'est pas du temps passé, c'est ce que nous connaissons aujourd'hui, en ce 3e millénaire. C'est le lot de beaucoup d'hommes et de femmes et d'enfants de tous pays... Alors en quoi cette fête de la Sainte Famille est-elle une bonne nouvelle pour nous aujourd'hui ?

En méditant l'évangile de ce jour nous découvrons trois choses qui me semblent très importantes :

L'unité du couple Marie et Joseph, leur amour réciproque tout de respect, d'attention, célébrée dans le mariage religieux juif. Cette unité leur permet d'affronter et de dépasser toutes les épreuves que nous avons évoquées.
Le souci de Marie et de Joseph pour l'enfant, Jésus. Ils font tout pour lui. Il focalise leurs énergies, il est au centre de leur vie de couple, il consolide leur unité dans l'amour.
Dans ce climat familial, Jésus a trouvé un lieu pour grandir, s'épanouir humainement et spirituellement. Il y a reçu une éducation humaine et religieuse qui lui a permis de s'intégrer dans la société de son temps.

En ces temps où la famille est de plus en plus "dévaluée", où le mariage fait peur, où le divorce est la solution quasi normale des conflits, nous voyons de plus en plus : de couples désunis, séparés, avec les drames qui en découlent, des enfants tiraillés, des enfants maltraités, kidnappés même, des familles "monoparentales", des familles "recomposées", des couples "mono sexués" qui demandent le droit d'adoption.

Chrétiens, nous devons regarder la famille de Jésus pour prendre conscience de la richesse de la famille telle que Dieu l'a voulue, de la nécessité de telles familles pour que notre société reste une société humaine. Dans la joie de la fête de la Sainte famille, prions toutes nos familles humaines : celles qui sont unies dans l'amour pour que leur rayonnement soit témoignage aujourd'hui, pour celles qui sont désemparées, pour les enfants qui n'ont pas un milieu familial favorable pour s'épanouir.

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top