Saint Joseph : une figure d'importance

02 mars 2022
Saint Joseph père et veilleur

Il y a 150 ans, saint Joseph a été déclaré patron de l’Eglise universelle.

Il faut dire qu’on avait un peu oublié cette mission de saint Joseph. Alors quelle heureuse surprise, lorsque fin décembre 2020, le  pape François a publié une Lettre apostolique à son sujet, et il a voulu que l’année 2021 lui soit consacrée. Il faut bien reconnaître que ça nous a permis de le connaître un peu  mieux. D’autant plus que la Lettre du Pape François est venue à point nommé pour réveiller notre scepticisme nous suggérant qu’il semble difficile de parler de quelqu’un dont l’Évangile n’a retenu aucune parole. Du coup, le Pape, dans sa Lettre,  nous a livré une intéressante réflexion sur cette figure mal connue des chrétiens, ainsi que sur le rôle du père.

 

Le pape souligne que, même s’il a vécu dans un contexte bien particulier, Joseph est sans doute beaucoup plus proche de notre condition humaine que nous ne le croyons. Sa vie nous rappelle, surtout dans la période que nous connaissons, que « nos vies sont tissées et soutenues par des personnes ordinaires, souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux… mais qui sont en train d’écrire aujourd’hui les évènements décisifs de notre histoire » et « qui ont compris que personne ne se sauve tout seul. »

 

Présent ou effacé quand il faut l’être, Joseph est discret comme le bon serviteur qui n’attend pas qu’on parle de lui, mais qui remplit consciencieusement sa mission et, artisan manuel, il nous rappelle la dignité que confère le travail de celui qui l’exerce.

 

Tout en inscrivant Jésus dans la lignée de David, Joseph a été la figure paternelle de la tendresse de Dieu auprès de lui, et on peut « imaginer que, pour la parabole du fils prodigue et du père miséricordieux, Jésus se soit inspiré des comportements de Joseph ». Décrit comme « juste », on le voit « ajusté » aux personnes et aux aléas pénibles de la vie, qu’il traverse avec égalité d’humeur. Par ailleurs, si la tradition qualifie Joseph de « chaste », c’est pour souligner qu’il a conscience que cet enfant n’est pas le sien, mais que comme pour tout père, il lui est confié pour le conduire vers sa vocation propre.

 

Durant cette année 2021, un auteur a particulièrement « fait mouche », Fabrice Hadjadj, par son livre intitulé  « Être père avec saint Joseph » (Ed. Magnificat). En 12 leçons, l’auteur propose un petit guide, à la fois grave et léger. Il s’efforce de répondre à des questions pratiques telles que : « Comment séduire la sainte Vierge ? » ou « Comment se faire obéir par Dieu sans crier ? ». Dans la ligne de la Lettre du Pape, l’auteur espère montrer, à travers Joseph, qu’aujourd’hui comme hier, la paternité est la première et la plus forte des aventures !

 

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top