Rien n'est simple

21 décembre 2018

Prenez par exemple ce fait merveilleux dans l’actualité bioéthique :

la cour d’appel de Montpellier vient de créer un nouveau statut, celui de « parent biologique » pour un homme devenu femme qui voulait être reconnu mère de l’enfant dont il est le père… Le voilà donc ni père ni mère mais « parent biologique », une innovation juridique… On vit une époque formidable !
Autre exemple qui montre que rien n’est simple : l’histoire banale de la mise en cause d’un producteur de cinéma hollywoodien a déclenché la guerre de toutes contre tous. Les deux moitiés complémentaires de l’humanité se trouvèrent soudain érigées en ennemies irréductibles : d’un côté les loups violeurs et agresseurs sexuels, de l’autre les brebis. La troisième guerre mondiale était déclarée : celle de toutes contre tous.
Et quant à dire avec simplisme et non simplicité que les causes des migrations ne sont pas à chercher chez nous, écoutons plutôt ce cri de Denis Mukwege, congolais et prix Nobel de la paix 2018 :
« Nous aimons les belles voitures, les bijoux et les gadgets. […] Ces objets contiennent des minerais qu’on trouve chez nous (la République démocratique du Congo, ndlr). Souvent extraits dans des conditions inhumaines par de jeunes enfants, victimes d’intimidation et de violences sexuelles. En conduisant votre voiture électrique, en utilisant votre smartphone ou en admirant vos bijoux, réfléchissez un instant au coût humain de la fabrication de ces objets.  En tant que consommateurs, le moins que l’on puisse faire est d’insister pour que ces produits soient fabriqués dans le respect de la dignité humaine. Fermer les yeux devant ce drame, c’est être complice. »
Décidément, rien n’est simple en ce bas monde. Dieu en a fait lui-même l’expérience, comme nous le rappellent Noël et le prêtre Henri Corbeau : « Dieu est né sur le trottoir... Oh ! Ça n'a pas fait d'histoires ! Là, dans la rue, il y avait une mangeoire ; une soupe populaire... Le Fils est né dans la bouse et dans le crottin. Car Dieu n'aimera jamais les enfants gâtés... Surtout quand c'est le sien... »
Alors essayons d’être simples pour fêter Noël, même si rien n’est simple quand il s’agit de donner à Noël son vrai sens !

Plus dans cette catégorie : « Dictature verte Rien de neuf »

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top