Rien de neuf

06 janvier 2019

Souvent, quand on n’a pas vu un ami depuis longtemps,

une question quasi rituelle est celle-ci : « Alors, quoi de neuf ? » En général, la réponse est assez évasive et surtout pas très originale : « Oh ! rien de bien spécial ! » Ce qui revient à dire qu’il n’y a rien de neuf dans notre relation : vraiment pas très enthousiasmant !
Et pourtant, les vêtements pourraient au moins être neufs, si l’on en croit des études récentes, selon lesquelles il s’avère que les Français consomment 700 000 tonnes de vêtements neufs tous les ans et que chacun d’entre eux jette près de 12 kg de vêtements chaque année. Ce qui a donné une idée géniale à l’ONG « Zéro Waste » : elle propose de ne pas acheter d’objets neufs, mais d’investir dans des biens d’occasion. Après ça, à la question « Quoi de neuf ? », on pourrait répondre : « Rien que du vieux » !
On appelle ça la « sobriété heureuse », expression qui a le vent en poupe depuis la publication de l’encyclique « Laudato si » du Pape François, qui invite à sauvegarder la « maison commune », la planète, par des actes concrets et quotidiens dans tous les espaces de vie (maison, lieu de travail, salle de sport, etc…).
Alors pourquoi ne pas choisir un point précis et commencer dès aujourd’hui ? Pour revenir aux vêtements, à Lens, le patron d'une friperie offre gratuitement des vêtements chauds aux personnes dans le besoin : il achète ces vêtements à très bas prix à des gens qui veulent acheter du neuf, pour les revendre pour presque rien ou les offrir gratuitement. A la question « Quoi de neuf ? », ces gens-là répondent : « Rien que du vieux, mais alors quelles relations toute neuves avec ce commerçant et ses clients ! » C’est ce qui s’appelle faire du neuf avec du vieux !

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top