Revitaliser ! ...

06 mars 2018

Les deux dernières rencontres que je viens de vivre m'ont invitées à redécouvrir le mot : "revitaliser". Que ce soit les Supérieurs Provinciaux MSC d'Europe ou les délégués épiscopaux à la vie consacrée.

Chacun des deux groupes a voulu regarder positivement la situation présente : avec réalisme et lucidité.
Dans les deux groupes, le temps est plutôt à la morosité en raison de l'âge, de la baisse des effectifs, de la sécularisation… En un mot de la "crise" comme nous aimons dire, mais elle dure depuis 20 ou 30 ans. Cela devient une mutation et non simplement un phénomène passager. Raison de plus pour apprendre à regarder ce qui germe, ce qui se prépare, ce que l'Esprit dit à l'Église d'aujourd'hui.

Voilà une belle manière de revitaliser un moral en berne en empruntant les chemins de l'espérance si nécessaire, pour ne pas sombrer dans le passéisme. Nous n'avons pas la faculté de revenir en arrière comme on peut le faire pour une bande magnétique de film. Nous sommes "contraints" à vivre dans le présent pour y donner le meilleur de nous-mêmes. C'est alors que peuvent surgir des temps nouveaux pour l'annonce de l'Évangile.

Une bonne manière de se revitaliser soi-même : prenez le temps de vous laisser habiter par la Parole de Dieu en découvrant son actualité au cœur de ce monde. Abonnez-vous aux ANNALES, la revue des Missionnaires du Sacré-Cœur de France/Suisse qui invitent à découvrir la présence d'un Dieu au Cœur ouvert au sein même de nos existences fragiles promises à la résurrection. Faites comme le coquelicot de la photo : il a eu l'audace de pousser dans une faille !

Daniel Auguié MSC

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top