Regardons et agissons

20 juin 2019

Cela fait déjà deux mois, Notre-Dame de Paris était en flamme.

Cela fait déjà deux mois, Notre-Dame de Paris était en flamme. Repenser à cet événement deux mois après est très salutaire, car cela nous permet, avec la prise de distance, de réfléchir plus sereinement, n’étant plus tout à fait sous le coup de l’émotion du moment. Ce qui fait qu’en lisant le courrier des lecteurs de La Croix, j’ai pu glaner cette question pertinente : « On pourra reconstruire Notre-Dame, mais qui reconstruira notre planète ? »

Pour motiver cette question, l’auteur fait allusion aux paroles de deux Présidents de la République : Jacques Chirac et Emmanuel Macron. Jacques Chirac, lors de son discours devant l’assemblée plénière du IVème sommet de la Terre, le 2 septembre 2002, à Johannesburg, a dit ces paroles : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Il parlait, bien sûr, déjà à ce moment-là, du réchauffement climatique. Et le Président Macron, qu’a-t-il fait ou dit le soir de l’incendie de Notre-Dame ? Il a laissé tomber son intervention prévue au TJ de 20h, dans laquelle il devait dire comment il entendait répondre à l’urgence climatique et aux revendications sociales, pour se rendre devant Notre-Dame et prendre la parole consistant à promettre une reconstruction rapide.

D’où la question de notre lecteur : On pourra reconstruire Notre-Dame mais qui reconstruira notre planète ? » Car, décidément, notre maison brûle, et nous regardons ailleurs. Et c’est pour cela que Laurent Berger (secrétaire de la CFDT) et Nicolas Hulot (ancien ministre) ont fondé le Pacte du pouvoir de vivre, qui proclame une conviction profonde : « il faut changer de modèle pour répondre à l’urgence écologique et sociale. »

Autrement dit, regardons comment nous vivons ; constatons que la planète est en train de brûler ; ne regardons pas ailleurs, mais regardons notre vie pour la changer de façon à éteindre l’incendie de la planète. Regardons et agissons : à Notre-Dame, on a regardé et on s’est contenté de voir les pompiers agir. Dans le cas de la planète, il s’agit d’agir nous-mêmes !

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top