Que leur unité soit parfaite

02 juin 2019

Jn 17, 20-26

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père. Moment solennel, chargé d’émotion, les disciples sont habités par la peur de ce qui va se passer.

Jésus en est conscient et toutes les paroles qu’il a prononcées sont comme un testament.
Maintenant il se met en prière, il s’adresse à son Père. Non pour lui-même, mais pour ses disciples et tous les croyants dans les siècles à venir.

« Qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ».

Après vingt siècles de christianisme reconnaissons que nous sommes loin de l’unité parfaite…

L’unité… de quelle unité s’agit-il ? Unité n’est pas uniformité. Il faut accepter la diversité, les différences. Une unité, qui s’enrichit de nos différences.

Oui, c’est cela l’unité authentique voulue par Jésus. Pas une unité de discipline. Non pas « marcher au pas », mais faire route ensemble, malgré nos différences, en nous entraidant les uns les autres. Nous sommes le Peuple de Dieu en marche nous rappelle le concile.

L’Église a parfois cédé à cette tentation disciplinaire. Mais les erreurs historiques ne doivent pas nous empêcher de reconnaître la piètre manière que nous avons nous-mêmes, à notre échelle, de vivre l’unité voulue par le Christ, dans nos églises, dans nos paroisses, entre chrétiens, entre prêtres, pasteurs.

Une communauté chrétienne doit accepter en elle la confrontation, le dialogue, le débat, dans le respect mutuel, l’amour fraternel, c’est cela donner le visage de la véritable unité.

Un visage, un signe dont nos sociétés ont bien besoin, car elles connaissent elles aussi la même tentation : refuser les différences dans un enfermement qui fait percevoir d’emblée l’étranger comme un ennemi. Nous sommes en pleine actualité. Si les chrétiens ont un service à rendre au monde, c’est d’offrir le visage d’une unité riche de leurs différences.

Une unité dans les différences. Différences d’âge, de générations, de professions, de statut social. Amis connus et inconnus, nous sommes unis malgré nos différences. Ce qui nous rassemble c’est le Christ, l’écoute d’une même Parole, l’attention à une même Présence, le cœur à cœur dans une même prière qui s’enracine dans celle du Christ.
La communion au même Pain de vie, le partage du même Repas l’amour.

Puisse nos assemblées du dimanche nous donner l’envie et le courage de vivre en frères, là où nous vivons, à commencer dans nos familles, tous les jours de la semaine. L’artisan de cette unité amour, c’est l’Esprit Saint.

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top