Que de choses étranges

15 décembre 2021
Que d'étrangetés dans ces lignes qui vont dans tous les sens

Noël est bientôt là, et ça me rappelle que, quand Dieu est né dans notre humanité, il a rencontré beaucoup de choses étranges,

entre autres le fait qu’il n’y avait pas de place pour les pauvres.

Et je me suis dit que le monde d’aujourd’hui est toujours un monde étrange, où les pauvres n’ont pas beaucoup plus de place qu’autrefois, et où se vivent un tas de bizarreries. Je vais relever certaines d’entre elles (pas toutes, car il y en a trop !), juste pour pouvoir nous dire : n’avons-nous pas encore besoins d’être sauvés ?

Par exemple, on sait que la musique « adoucit les mœurs », et pourtant on a trouvé le moyen, en Suisse, d’infliger une amende de 100 frCH à un jeune musicien qui était allé jouer du cor des Alpes dans la nature, au motif que c’était dans une réserve et que cela risquait de déranger les animaux. En fait les animaux ont plutôt donner l’impression qu’ils appréciaient cette ambiance champêtre, en n’ayant pas peur de s’approcher du musicien. Mais la loi, c’est la loi, tant pis pour la musique !

Ensuite, vous avez peut-être remarqué qu’après « la manif pour tous » et le « mariage pour tous », il y a maintenant les « trottoirs pour tous » : pour les piétons bien sûr, mais aussi pour les vélos, pour les trottinettes électriques, et pour les aveugles et les sourds que sont devenus les piétons « smartphonétisés ». Cela fait quand même beaucoup de monde en danger !  

Et puis comment ne pas penser à la « robotisation » de l’armée, la télévision nous ayant montré aux bonnes nouvelles du TJ des chiens renifleurs et mitrailleurs, des « chiens robots » sans chair et sans os, et qui sont capables de faire des sales besognes en épargnant des vies humaines. Il paraît que ce sont les progrès d’une défense éthiquement responsable !

Et n’oublions pas les actes antireligieux qui se multiplient partout, alors que la laïcité garantit le libre exercice des croyances et des non-croyances. C’est sans doute pour donner plus de vigueur à la nouvelle devise républicaine « Liberté, égalité, altérité », la fraternité sentant trop un air religieux et moralisant.

Décidément, que de choses étranges dans notre société dont nous aurions besoin d’être délivrés ! Que cela ne nous empêche pas de vivre un Noël fraternel, joyeux et convivial !

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top