Présentation de Jésus au Temple

02 février 2020

Lc 2, 22-40

Au début d’une rencontre il y a toujours un temps de présentation : on donne l’occasion aux participants et aux intervenants de dire qui ils sont,

ou bien, il y a quelqu’un qui est chargé de faire les présentations. C’est le temps pour faire connaissance avant de se mettre ensemble au travail.

Dans l’histoire du salut il y a des temps de présentation :
Noël le Fils de Dieu est présenté aux hommes de bonne volonté, particulièrement les pauvres en la personne de bergers. Épiphanie, le Fils de Dieu est présenté aux païens, en la personne des mages. Baptême de Jésus, le Père proclame l’identité de son Fils et l’Esprit le consacre à sa mission.

Aujourd’hui l’enfant, Jésus, est présenté au temple donc à Dieu. Selon la coutume juive tout premier-né mâle appartient à Dieu, un animal peut être sacrifié, mais un enfant doit être racheté par un sacrifice.

Aujourd’hui c’est le Fils même de Dieu, le « Verbe fait chair » qui est présenté à son Père. Au moment où les parents, portant l’enfant, arrivent au Temple, Syméon, un vieillard inspiré par Dieu, poussé par l’Esprit, prend l’enfant dans ses bras et en rendant gloire à Dieu le présente comme la Lumière et le salut du monde. Anne, une vieille femme, prophète, s’approche, elle proclame les louanges de Dieu, et présente l’enfant comme le libérateur.

Cet acte d’offrande du Fils au Père est mis en valeur par la lettre aux hébreux chapitre 10 : « en entrant dans le monde, le Christ dit, d'après le Psaume : "Tu n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes, mais tu m'as fait un corps. Tu n'as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché, alors, je t'ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c'est bien de moi que parle l'Écriture". »

Aujourd’hui nous unissant au Christ nous faisons la même démarche, nous venons à la rencontre de Dieu. Par le baptême, nous avons été présentés à Dieu, il nous a reconnu pour son enfant, parce que Jésus nous a donné sa vie. Et avec lui nous pouvons dire : « me voici pour faire ta volonté. »

« Dans la diversité et dans la spécificité de chaque vocation, personnelle et ecclésiale, il s’agit d’écouter, de discerner et de vivre cette Parole qui nous appelle d’en-haut et qui, tandis qu’elle nous permet de faire fructifier nos talents, nous rend aussi instruments de salut dans le monde et nous oriente vers la plénitude du bonheur ».

Du fond du cœur redisons à Dieu : Me voici Père, je suis ton enfant, avec Jésus ton bien-aimé je veux faire ta volonté.

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top