Poisson d'avril

15 avril 2019

Nous voici déjà à la mi-avril, et cette année, le 1er avril, jour des bonnes blagues, est passé presqu’inaperçu.

Peut-être à cause des « gilets jaunes », qui n’ont sans doute pas envie de rire, eux qui ont tendance à « rire jaune » ! Serait-ce que, cette année, les enfants n’ont pas eu tendance à rire, même en accrochant simplement dans le dos des passants un poisson en papier appelé « poisson d’avril » !

Ou alors, est-ce le fait que ce mois d’avril est aussi le mois où l’on va fêter le jour de Pâques, donc la résurrection de Jésus, dont il serait mal venu de n’en faire qu’une vaste blague, une folle rumeur colportée par des hommes et des femmes en mal d’espérance… Du coup, pourquoi ne pas prendre en mains des petits poissons pour les offrir à nos voisins au lieu de les accrocher dans leur dos ! Car n'oublions pas que le poisson a été pendant longtemps le signe du Christ Jésus. En grec, en effet, la langue de l'Evangile, poisson se dit « ichthus » ; en prenant chaque lettre pour en faire le début d'un mot, nous obtenons 'Iesou Christos, Theou, Uios, Sôter ». Traduisons : « Jésus-Christ, Fils de Dieu Sauveur »…

Le voilà donc le vrai « poisson d'avril » ! Et pourquoi ne pas innover, en en faisant le poisson du mois d’avril, et non celui du 1er avril ? Pour montrer que la résurrection n'est pas une blague qu'on fait dans le dos de quelqu'un ! C'est la Bonne Nouvelle la plus extraordinaire qui ait jamais été proclamée à la face du monde : « Christ est Ressuscité » !

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top