Peut-on encore croire aujourd'hui ?
Père Alfred Bour

27 mai 2019

Mes parents, Mosellans, ont travaillé dans la cristallerie Saint Louis-lès-Bitche qui a réalisé un autel monumental en cristal taillé, un véritable chef d'œuvre dont voici en détail ce magnifique ostensoir.

Car pour Dieu rien n'était trop beau. Ils m'ont transmis leur foi simple et profonde et surtout l'exemple de leur vie ordinaire, mais pétrie dans la foi de l'Eglise catholique. Nous étions heureux de croire, d'aller à la messe tous les dimanches, de faire des processions en l'honneur du Saint Sacrement, de nous confesser pour les grandes fêtes et tout le monde y passait. On ne peut pas dire que cela nous traumatisait. C'est plutôt l'inverse.

Aujourd'hui un adverbe revient constamment : "encore" auquel je réponds par : "tout à fait".
Pourquoi faut-il que l’adverbe encore vienne si souvent prendre place dans tellement de questions et se nicher dans les titres de tant de livres, d’articles et de conférences ?
"Peut-on encore croire aujourd’hui ? Peut-on encore parler du péché aux jeunes, à notre époque ? Le message de la Création et de la Résurrection est-il encore audible dans un monde scientifique ?
A chaque fois que j’entends cet adverbe, j’ai envie de le remplacer par tout à fait. On peut tout à fait croire dans un monde scientifique. Oui, on peut et on doit tout à fait parler du péché, car il fait des ravages dans nos vies, et ce serait de la lâcheté ou du mensonge d’éviter le sujet pour ne pas déplaire à l'opinion publique.
Alors que tout le monde quittait Jésus après le discours sur le Pain de Vie, avec les mêmes arguments que nos contemporains : peut-on encore écouter de telles propos ? - Pierre fait une belle profession de foi : " Seigneur vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu."
On entend résonner la question de Jésus : "Et vous, voulez-vous aussi me quitter" ?

Peut-on encore croire Jésus quand il dit :
« Qui mange ma chair et boit mon sang, a la vie éternelle. »
Nous répondons : Oui, on peut tout à fait croire que Jésus est notre pain, notre vie, et devient le sang de notre cœur.
- Oui, on peut tout fait être chrétien aujourd’hui et fier de l’être.
On peut tout à fait être chrétien et suivre les enseignements des Papes en matière d’éthique, car être chrétien aujourd'hui est un privilège, une chance, une promotion humaine.
"Et vous, voulez-vous aussi me quitter" ?

Il est vrai que dans l’Église, on ne peut pas zapper des pans entiers de l’Évangile ou l’un ou l’autre des Dix Commandements. L’Église n’a pas le pouvoir de supprimer des passages de la Bible. Alors, elle doit assumer les critiques tout en se réformant sans cesse. La question de Jésus à ses Apôtres est plus actuelle que jamais.
Aujourd’hui, beaucoup de personnes se désolidarisent de l’Église et bien souvent aussi du Christ, tout en restant ouvertes à la spiritualité.
Nous aussi nous croyons tout à fait que "Jésus est le Saint, le Saint de Dieu et qu’il a les paroles de la vie éternelle." L’Église sera toujours à contrecourant. Et c’est tout à fait à son honneur.
"Jamais homme n'a parlé comme cet homme".
- Jean Vanier, inhumé à Trosly Breuil, le 16 mai 2019, dans l'intimité de l'Arche qu'il a fondée, montre ce qu'est la joie de croire en Jésus.
Nous sommes tout à fait fiers de catholiques comme lui, de véritables témoins, ainsi que de Asia Bibi qui vient de quitter le Pakistan pour le Canada après 8 années de prison pour crime de blasphème pour avoir bu de l'eau à un verre de compatriotes musulmanes. Elle a toujours clamé sa foi chrétienne.
Le Pape Saint Paul VI a écrit : "Notre monde a plus besoin de témoins, que de théoriciens".

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top