On vous a dit, moi je vous dis

16 février 2020

Mt 5, 17-37

Jésus est venu non pas supprimer la Loi mais l’accomplir : la proposer dans sa plénitude.

Et l’évangile de ce jour propose trois points d’attention : Violence, amour, Vérité. Ils nous renvoient aux béatitudes que Jésus a proclamées au début de son discours sur la montagne.

La violence. Elle a pour origine la colère. La colère, comme la peur, la tristesse, la joie, fait partie des grandes émotions qui nous habitent et nous fait avancer. Elle nous mobilise pour affronter une menace mais elle ne doit jamais devenir un instrument pour se faire du mal à soi-même, aux autres, et pour tout détruire.
« Heureux les doux, heureux les artisans de paix ». Jésus nous invite à dépasser nos colères. Il nous demande de voir en tout être humain une créature à l’image de Dieu, un frère en humanité. Cette humanité qu’il est venue partager pour faire de nous le peuple de Dieu. Cela nous demande le respect de l’être humain, le respect de la vie, le respect de la liberté. Jusqu’au pardon : « Va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande ».

L’amour. Nous avons tous soif d’être aimés, d’aimer. Jésus ne condamne pas la sexualité en tant que telle. Dieu a créé l’homme à son image : homme et femme il le créa. Et il vit que cela était très bon. Nous sommes créés pour aimer. Et Jésus dénonce un amour falsifié qui ne vise qu’à satisfaire ses propres intérêts de façon égoïste. Un amour qui instrumentalise l’autre et qui lui refuse d’être reconnu et aimé pour ce qu’il est. « Heureux les cœurs purs. » heureux les cœurs droits, sans artifice, capables de faire exister et grandir l’autre. « Heureux les miséricordieux » ceux qui prennent à cœur, dans leur cœur la misère de l’autre pour lui permettre d’être debout et vivant…

La vérité. « Quand vous dites ‘‘Oui’’, que ce soit un ‘‘Oui ‘‘ Quand vous dites ‘‘non’’ que ce soit un ‘‘non’’ ». Là encore « Heureux les cœurs droits ». Jésus nous invite à la vérité dans nos paroles, à être cohérents dans toute notre vie. Que ce que nous faisons, nous disons, soit en cohérence avec ce que nous pensons et pour nous chrétiens en cohérence avec la Parole de Dieu. Mais aussi : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice » car la vérité va jusque-là…

Aller plus loin, toujours plus loin, dans l’amour, voilà la vraie sagesse. Chaque jour, à chaque eucharistie nous disons ensemble « Que ton Règne vienne » Jésus vient de nous dire comment, petitement certes, mais sûrement, on peut on peut y contribuer, chacun en sa propre vie, mais aussi ensemble, en Église. Jésus se donne à nous pour que nous puissions repartir plein d’espérance et d’amour sur le chantier du Royaume.

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top