Nul n’est prophète en son pays

03 février 2019

Lc 4, 21-30

C’est devenu un dicton populaire. Personne n’est apprécié à sa juste valeur, à commencer par ceux qui nous sont le plus proche.

C’est bien d’actualité. Jésus en a fait l’expérience dans le village où il a grandi. Il vient de leur dire qu’avec lui la parole d’Isaïe s’accomplit : le Règne de Dieu est là. Depuis le début de sa prédication il va vers les exclus, les estropiés, les aveugles, les lépreux, les pécheurs. Il manifeste un Dieu qui aime et prend soin de l’homme.

Les gens de Nazareth sont déçus, ils attendaient du spectaculaire. Jésus ne correspond au profil du Messie attendu. Il n’est que le fils de Joseph, le charpentier. Il leur reproche leur manque de foi, leur rappelant l’histoire de la veuve de Sarepta qui accueille Elie, et de Naaman le Syrien guéri de la lèpre, deux étrangers. Leur colère éclate et il le conduise au bord du précipice pour le précipiter en bas. « Mais lui passant au milieu d’eux, allait son chemin. »

L’amour de Dieu n’a pas de frontière, il s’étend à tous les hommes des tous les temps et de tous les pays et cet amour et plus fort que tout, rien ne l’arrête. Aujourd’hui encore il y a parmi nous des hommes et des femmes qui sont prophètes de cet amour.

Savons-nous les voir et comprendre leur message ?
Quel est mon regard sur ces personnes qui s’engagent, qui donnent de leur temps, de leurs forces, pour le bien de « la maison commune » ?
Quelle est mon attitude ? la passivité ou bien me lever pour apporter ma petite pierre et participer à la construction du Royaume.

Par notre baptême nous sommes disciples du Christ, nous sommes prophètes de l’amour.

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top