Notre-Dame des cyclistes

15 janvier 2020

En cette période où les conditions de déplacement sont rendues difficiles par la grève,

le vélo a repris un intérêt indéniable. Et pour que la chose puisse perdurer et contribuer ainsi à la bonne santé de tout le monde, pourquoi ne pas se tourner vers Marie, Notre-Dame des cyclistes ?

Car il existe une « Notre-Dame des cyclistes » : c’est ainsi qu’a été renommée la chapelle de Géou, à La Bastide-d’Armagnac, dans les Landes, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Mont-de-Marsan. Il s’agit d’un véritable sanctuaire où ont convergé les légendes du cyclisme Jean Robic, Louison Bobet, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Laurent Jalabert, Tom Boonen, Alberto Contador… et tant d’autres. Ils sont venus là pour faire don de leur maillot à la Madonne. Il y a donc dans ce sanctuaire une étonnante collection de maillots de coureurs de renom : plus de 700 y sont exposé en permanence.


Ces maillots sont comme des ex-voto. Certains champions ont parfois joint à leur don une intention de prière ou des remerciements. Cela dure ainsi depuis le 11 mai 1959, jour où un décret de la sacrée congrégation des rites faisait officiellement de la chapelle de Géou le Sanctuaire national des cyclistes. Le sanctuaire doit cette appellation à un homme passionné de sport, l’abbé Joseph Massie, régional de l’étape selon le jargon du cyclisme. Claude Nadeau, président de l’Association de la chapelle, dit ceci, à propos de cet abbé : «Dans les années 1950, lors d’un voyage à vélo près du lac de Côme, il a découvert La Madonna del Ghisallo, une chapelle dédiée au cyclisme et érigée en Sanctuaire National par le pape Pie XII en 1948. Séduit, l’abbé Massie a alors décidé d’en imiter le concept dans la chapelle de Géou, où il avait l’habitude de célébrer des messes ».


Donc, Notre-Dame des cyclistes, elle existe vraiment. Ne dédaignons pas de l’invoquer, même si elle n’a pas le renom de Notre-Dame-de-Lourdes qui n’est pas loin. Demandons-lui d’aider toutes les personnes contraintes par la grève à faire du vélo, et même celles qui font du vélo sans contrainte, à rouler dans l’espérance d’une sortie de crise et d’une retraite bien méritée !

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top