Nos libertés et la liberté

17 septembre 2021

Sur les réseaux sociaux, les anti pass sanitaire font feu de tout bois pour dénoncer les atteintes intolérables à la liberté individuelle.

Quelques citations peuvent illustrer à merveille cette frénésie pour la défense de l’une des trois valeurs de la République : «J'ai choisi le combat pour la liberté», «Ce n'est pas Monsieur Macron qui commande, c'est le peuple. Plutôt mourir que de vivre à genou», «Nous sommes entrés en dictature», etc…  

Bien sûr, il y a beaucoup de raisons qui expliquent les protestations sur les réseaux et dans les rues : les antivaccin côtoient les antiMacron qui côtoient les anti Big Pharma. Mais il y a une prétention plus générale, que l’on pourrait résumer ainsi :  « Je suis, donc je peux faire ce que je veux ». Pas très bon pour vivre ensemble, ce slogan ou cette profession de foi individualiste, et donc pas très bon  pour vivre la fraternité, qui est une autre valeur de la République. Quand les libertés individuelles priment sur tout, est-ce le bon chemin pour vivre en harmonie ?

 Pour créer un monde nouveau, nous rappelle l’évangile, il faut abandonner le chacun pour soi. Il faut sortir du monde libre du désir pour entrer dans le monde réel du « faire ». Le Christ l’a dit : « Celui qui fait la vérité vient à la lumière » (Jean 3, 21). La vérité est donc de l’ordre d’une tâche à accomplir avec d’autres, pour chercher ensemble à servir la vie, et non pas nos vies : du coup, ensemble, nous viendrons à la lumière et nous serons libres.

 C’est exactement ce que voulait dire saint Augustin lorsqu’il nous a laissés ce message : « Aime et fais ce que tu veux ». Autrement dit, tu es vraiment libre de faire ce que tu veux, dès le moment où ça se fait dans un cadre relationnel où l’amour est la vérité première. Dans ce cas, ce n’est plus le MOI qui compte, mais le NOUS, ce n’est plus la subjectivité et la privatisation de la vérité qui comptent, mais la recherche de la vérité ensemble pour construire un monde de lumière et donc de liberté.

 

Plus dans cette catégorie : « Découverte

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top