Ne va pas te mettre à la première place

01 septembre 2019

Lc 14, 1-14

« Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place... » Il ne s’agit pas d’un calcul, il ne s’agit pas de faire semblant.

Pour Jésus il s’agit d’une attitude fondamentale du cœur. Lui-même en premier a agi ainsi. « Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. » Nous dit Paul dans sa lettre aux Philippiens (2, 5-8). Et Jésus l’a proclamé avec force : « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie » (Mt 20,28).

C'est dans un royaume de gratuité que nous entrons et non de préséance. C'est à la table du partage que nous sommes conviés et non à celle du « donné-pour-un rendu ».

Participer au royaume, c'est un don. Pour entretenir une relation vraie à Dieu, pour vivre son Alliance, il faut rester à sa place. C'est Dieu lui-même qui nous met à notre place, et pour cela, Jésus est venu chercher ce qui était perdu. Il nous invite à faire, à notre tour, le même geste que le sien : inviter les pauvres, malades, boiteux, étrangers, aveugles, estropiés... Jésus a agi ainsi : il est allé à la rencontre de chacun, des plus rejetés, aux plus grands. Il a admiré le centurion qui s'est fait petit pour sauver son serviteur. Il a accueilli Nicodème la nuit, il a fait voir l'aveugle, entendre le sourd, rendu pur le lépreux !

C’est une Bonne Nouvelle pour les pauvres. C’est une Bonne Nouvelle pour chacun de nous…

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top