Les nouveaux euphémismes

04 juillet 2019

Il est assez frappant de constater que la nature «spécifiquement anti-chrétienne » de certaines violences

est souvent passée sous silence par de nombreux médias et dirigeants. Et pourtant l’ONU a clairement déclaré que, pour lutter contre le fléau du terrorisme, les États doivent garantir « l’égalité de tous les citoyens devant la loi, quelle que soit leur identité religieuse ou ethnique, en tant qu’exigence fondamentale de justice ».
Alors, que faire, pour respecter cette égalité ? Rien de mieux, semble-t-il, que d’inventer de nouvelles voies permettant de contourner le problème, en cachant la vraie nature des événements. Si la christianophobie, aussi bien que l’islamophobie et l’antisémitisme ont été clairement condamnés par les Nations Unies, de nombreux dirigeants et médias n’en font pas autant.
C’est ainsi que de « nouveaux euphémismes » ont vu le jour, tels que les « adorateurs de Pâques » pour éviter de nommer les chrétiens, victimes de violences dont la nature spécifiquement « anti-chrétienne » ne faisait aucun doute, comme lors des attaques au Sri Lanka. Mgr Auza, représentant du Saint-Siège à l’ONU, a condamné cette utilisation de nouvelles expressions pour cacher la réalité des faits : « il faut avoir le courage d’appeler les choses par leur nom ».
Lorsqu’on n’a pas ce courage, alors on risque d’être des lâches essayant de se protéger de frères ou de sœurs à aimer : et pour cela rien ne vaut l’ordre établi qui cache les tortures, la charité fabriquant de fausses unanimités, la « théologie conservant une bonne nouvelles surgelée » dans les frigos d’un monde qui a peur d’avoir du cœur. « Le courage d’appeler les choses par leur nom », c’est tout simplement le courage d’être ce que l’on est pour permettre à l’autre d’être ce qu’il est. Dans ce cas, il y a des chances pour que les « adorateurs de Pâques » soient tout simplement des chrétiens à défendre, comme tout un chacun, qu’ils soient de France ou du Sri Lanka !

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top