Les migrants nous interpellent

04 décembre 2018

Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus Christ, qui s'identifie à l'étranger de toute époque accueilli ou rejeté (cf. Mt 25, 35.43).

Le Seigneur confie à l'amour maternel de l'Église tout être humain contraint à quitter sa propre patrie à la recherche d'un avenir meilleur (Cf. Pie XII, Constitution apostolique Exsul Familia, 1952)

Quel regard chrétien sur ce sujet ?
Les migrations d'aujourd'hui nous renvoient aux grandes itinérances du peuple hébreu (dans la Bible le mot hébreu " migrer " signifie " passer, traverser ").Le but de toute migration selon la Bible, c'est Dieu lui-même. Et le chemin qui y conduit, c'est le Christ : " Je suis le chemin " (Jean 14,6). Dans l'Église, la notion d'asile est ancienne : " J'étais l'étranger et vous m'avez recueilli "(Mathieu).

Cette exigence nous appelle à un profond discernement. Depuis les années soixante, tout en continuant à affirmer le droit de tout homme à migrer librement, l'Église souligne qu'il existe un droit plus fondamental encore : " le droit de ne pas avoir à migrer ". Le pape François s'inscrit dans cette continuité : alors que 30 000 personnes ont trouvé la mort en 15 ans en tentant de traverser la Méditerranée, il a demandé en septembre 2015 aux paroisses un acte concret : accueillir une famille de réfugiés. D'où de nombreuses initiatives qui ne sont pas toujours connues ni visibles. " Le phénomène migratoire n'est pas étranger à l'histoire du salut... Il constitue un signe des temps, qui parle de l'œuvre providentielle de Dieu dans l'histoire et dans la Communion universelle " (François, Message pour la journée mondiale du migrant 2017).

Pères Régis Cuisinet msc et Alfred Bour msc

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top