Le premier commandement

04 novembre 2018

Mc 12,28-34

« Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique » (Dt 6, 4).

C’est la prière que tout juif fervent récite chaque jour, elle est la porte de la Loi. Écoute, voilà le premier commandement.

Écouter Dieu qui parle et qui avant d'ordonner se révèle « notre Dieu », Dieu qui aime et se donne à nous et non une force divine inconnue. Alors, en retour je peux l'aimer et aimer le prochain.

Pour préciser ce qu'est aimer, Jésus recentre sur l'écoute. « Écoute, tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même. » Une même écoute qui ouvre un seul commandement à deux faces.

La face humaine. En Jésus, elle retrouve toute sa splendeur et devient la Sainte Face.
La face divine qui donne sa parole d'amour dans le visage humain de son Fils qui s’est fait chair. Deux faces indissociables d'un même amour qui n'a qu'un seul visage.Depuis que la Parole de Dieu a pris chair en Jésus, le visage nous fait voir et entendre la parole de Dieu et des hommes.

C'est pour cela qu'écouter est souvent épuisant, car l'écoute chasse tout égoïsme pour nous laisser toucher par la parole.
Oui, écouter nous vide. Nous vide de nous-mêmes pour faire place à l'autre. Et cela devient une joie : écouter, c'est aimer. Aimer, dans les visages, la parole qui rend Dieu proche.

Mais écoutons-nous vraiment ?
Écouter n'est pas qu'une affaire de technique c’est un mouvement du cœur, une ouverture. Depuis le premier Noël la Parole de Dieu se découvre à visage humain.

Aussi, prier comme aimer, c'est faire silence pour sortir du malentendu et écouter en même temps Dieu et les hommes, la Bible et le journal.
« Celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, est incapable d'aimer Dieu qu'il ne voit pas » dit saint Jean (1 Jn 4, 20).

Écouter transfigure le regard et fait voir l'invisible.
Dans la rencontre d'hommes, de femmes, d'enfants, de vieillards, pauvres, blessés par la vie ou rejetés? Dieu nous dit sa présence. Et tous nos morts nous ne les voyons plus près de nous, mais nous écoutons leur mystérieuse présence en nous. Pour aimer Dieu, les autres et soi-même, écoutons la parole qui se donne à voir en tout visage. « Cela vaut mieux que toutes les offrandes et sacrifices » nous rappelle le scribe qui s’adresse à Jésus.

Oui, osons nous mettre à l’écoute de Dieu dans sa Parole et dans le visage des frères.

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top