Le Dieu des vivants

10 novembre 2019

 Luc 20, 27-38

Il y a des jours où la Parole de Dieu nous déconcerte et c’est peu dire pour la Parole que nous venons d’entendre.

Une femme qui aura été tour à tour la femme de sept frères, de qui sera-t-elle la femme ?

Alors quelle Bonne Nouvelle nous est donnée pour aujourd’hui ?

"Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants car tous sont vivants pour Lui. Ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir (le Royaume) et à la résurrection des morts, ceux-là ne peuvent plus mourir. Ils sont fils de Dieu (rien que ça !), fils de la résurrection."

Jésus affirme que Dieu veut que nous soyons toujours dans l'éternité. Dès maintenant et pour toujours. Parce que Celui qui est Amour éternel, nous aime d'un amour éternel et qu'Il nous appelle à être avec Lui pour une communion éternelle.

Il y a, certes, la mort physique, la fin de nos vies terrestres. Elle est une épreuve redoutable surtout pour ceux qui restent et pour ceux qui se refusent à accepter qu'ils sont mortels. Cette mort terrible, détestable, doit être vaincue parce qu'elle nous prive de ce qui nous permet d'être en relation les uns avec les autres : notre corps, notre intelligence, notre affectivité.

C’est le combat de Jésus, le "premier-né d'entre les morts", le premier ressuscité de l'histoire, le premier à réapparaître après la mort dans un corps glorieux.

L'existence terrestre est pour l'homme ce moment qui lui permet d'être constitué et de se former comme un être unique, un esprit unique. Mais notre forme physique terrestre n'est qu'une première étape. Une autre forme nous sera donnée un jour, glorieuse, sans blessure ni vieillissement celle-là : une chair de gloire, qui nous permettra de vivre dans la lumière même de Dieu et en relation avec tous nos frères humains eux aussi ressuscités. Voilà non seulement l'enseignement de Jésus, mais aussi le témoignage de Jésus, un témoignage donné par sa propre vie, par sa mort et sa résurrection.

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top