Le chemin, la Vérité et la Vie

10 mai 2020

Jn 14, 1-12

La veille de sa mort, pendant le repas d’adieu, Jésus parle à cœur ouvert à ses amis et leur fait des confidences.

Paroles fortes, invitation à la confiance mais aussi révélation : « Moi je suis le chemin, la Vérité et la Vie »

C’est un message d’espérance :
Pour les disciples « Ne soyez pas bouleversés, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Je suis le chemin ». Un chemin de vie. L'amour peut transfigurer la vie, l'amour peut aussi transfigurer la mort.
Pour les premiers chrétiens en Palestine, au Proche-Orient, et ailleurs. Ils avaient beaucoup souffert, ils avaient subi les attaques persistantes de milieux juifs, ils avaient enduré les persécutions du pouvoir romain. Légitimement, ils se demandaient si la foi en Jésus servait à quelque chose et si le Christ ne les avait pas conduits à une impasse.
Pour nous aujourd’hui. Notre monde est violent, dans la rue, même dans les écoles, les collèges, les lycées et jusque dans les familles, plein de guerres, de catastrophes. Un monde où les hommes n’ont pas besoin de Dieu.

Ce message d’espérance nous dit que nous pouvons risquer notre vie derrière Jésus. Jésus ne nous conduit pas à une impasse. Oui, nous pouvons risquer notre vie derrière Jésus, dans la recherche quotidienne et obstinée de l'amour.

Affection, tendresse, dévouement à nos proches, attention aux plus petits, aux confinés, combat pour la justice, lutte pour le partage des biens, la solidarité. C'est le bon chemin, un chemin de vie, le chemin de la vie éternelle.

La vie éternelle n'est pas une vie qui ne commencerait qu'après la mort. C'est aujourd'hui, c'est maintenant qu'il faut suivre le Christ, vivre de sa vie, s'accrocher à ses pas, écouter sa parole. C'est maintenant qu'il faut bâtir, édifier le monde nouveau où l’amour sera le plus fort, parce que Jésus a donné sa vie pour nous.
La vie éternelle, c'est notre vie d'ici-bas, vécue dans l'amour, sur les traces de Jésus, notre vie d'ici-bas gardée, « sauvegardée » comme on dit en informatique, sauvée pour l'éternité. C'est notre façon d'aimer ici-bas, aujourd'hui qui sera agrandie, accomplie.

Jésus est le chemin qui conduit vers le Père qui nous ouvre sa maison. Accueillons ce message d'espérance il nous est transmis par tous ceux qui nous ont précédés, nos ancêtres dans la foi. Comme Jésus autrefois, ils nous disent : « Allez aux carrefours des chemins et invitez tous ceux que vous rencontrerez ».

 

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top