La nuit porte conseil

22 décembre 2019

Mt 1, 18-24

Nous connaissons tous ce dicton, nous l’avons certainement utilisé… Joseph est bouleversé par les événements.

Lui le juste, l’homme de cœur, est désorienté, il souffre et finalement il se décide à rendre sa liberté à Marie son épouse pour qu’elle puisse vivre pleinement son mystère.

Dans le sommeil lourd de la nuit du cœur et la nuit de la terre, Joseph est visité. Une fois encore sa vie est bouleversée. Dieu fait irruption dans sa nuit. Dieu lui manifeste toute sa tendresse.

Ne crains pas, toi fils de David, de prendre chez toi Marie ton épouse. Tu seras le Père de mon Fils, celui que dans mon amour je donne pour que le monde soit sauvé, pour que les hommes se reconnaissent en lui, et deviennent des fils pour moi.
Tu donneras un nom à cet enfant, Jésus « Dieu sauve ». Tu lui donneras d’être fils de David, tu veilleras sur lui, le nourriras, l’éduqueras pour en faire un fils d’homme, un fils du peuple de Dieu….

« Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit… »
Et nous savons qu’il l’a fait avec amour, un dévouement à toute épreuve… L’expérience de Joseph nous touche au plus près de nos vies… Il nous arrive à nous aussi d’être bouleversé dans notre vie, de voir nos certitudes ébranlées, notre foi, notre confiance en Dieu vaciller. Nous avons l’impression d’être dans le noir, l’obscurité totale…

St Jean de la Croix parle de cette épreuve comme la nuit des sens. Ce temps où tout devient obscur, où le doute nous envahit, où l’on ne sent plus rien, on ne sait plus sur qui, ni sur quoi s’appuyer. Il nous dit que c’est le temps de Dieu, Dieu qui est là (comme Jésus avec les disciples d’Emmaüs), le temps de la purification du cœur où tout devient possible au moment où dans la pauvreté la plus extrême je puis dire « Oui Seigneur je crois », « oui Seigneur je suis prêt pour ce que tu attends de moi ».
Alors la lumière de Dieu peut jaillir dans notre nuit. Car c’est bien dans la nuit que la lumière nous est nécessaire. Et Jésus est la lumière du monde, la liturgie de Noël nous le redira avec force : « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tous les hommes en venant dans le monde ».

Ces temps sont pour nous, comme pour Joseph, un temps d’Avent, un temps d’attente, un temps à vivre dans la fidélité brute, parfois sans réconfort, mais dans l’espérance : Il vient l’Emmanuel « Dieu avec nous ».

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top