La joie, un trublion

31 août 2019

Quelqu’un m’a fait cette réflexion en cette fin de mois d’août : « Les vacances sont terminées, mais je suis prêt pour reprendre le boulot joyeusement ;

car j’ai profité de ces vacances pour lire des poètes comme Christophe Langlois ou Dominique Pagnier : ce sont de grands diseurs de la joie ! »
C’est vrai que, de nos jours , on ne parle pas beaucoup de la joie. Car, en fait, la joie ne se dit pas : elle est inexprimable. Il n’y a que les poètes pour dire la joie ; non, aujourd’hui, on parle plutôt du bien-être, du bonheur, que l’on peut obtenir en suivant quelques bonnes sessions de développement personnel. Ainsi le bien-être, le bonheur, ça se vend. C’est compatible avec notre société marchande. Tandis que la joie éclate, bondit : « elle est même capable de se mettre en colère quand elle dit non aux simulacres de la joie et à l’euphorie factice proposée par notre société », dit Emmanuel Godo, Professeur de littérature, essayiste et poète.
En fait, la joie est là quand on accueille dans sa vie le beau et le bon comme un cadeau, et même un cadeau de Dieu pour un croyant. Elle se vit alors comme un débordement d’amour, qui va de pair avec un grand sentiment de paix et de plénitude. Elle tend alors vers le besoin de remercier, de rendre grâce pour la vie donnée. Et du coup, elle engage à aimer et à s’aimer.
Et dans ce cas, la joie est contagieuse : c’est ainsi que des personnalités joyeuses peuvent nous séduire. Du coup, la joie est dangereuse, perturbatrice, car elle peut changer notre regard sur les choses et les gens. Le bonheur, le bien-être, sont quasiment de l’ordre de l’individualisme. La vraie joie est de l’ordre de l’altruisme. En nous changeant, elle peut changer le monde. « Parler de la joie avec une minuscule, c’est s’acheminer vers la Joie avec une majuscule. Et cela dérange… », dit encore Emmanuel Godo. Pas de doute, la vraie joie, celle que nous promet Jésus en abondance, est un trublion !

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top