La famille

27 décembre 2020

Lc 2, 22-40

Dans la joie toute proche de Noël, en la fête de la Sainte Famille,

L’Église nous invite à faire de ce jour la fête de toute famille humaine.

Jésus, le fils de Dieu, que nous avons accueilli dans la nuit de Noël, Dieu fait chair, est bien inséré dans la condition humaine. Dans un peuple, une tradition, une famille qui a connu les vicissitudes particulières à son temps. Jésus est présenté au Temple, comme tout premier-né juif, il est offert à Dieu selon la tradition de la religion juive, il est enraciné dans un peuple et sa religion.

Il nous est ainsi révélé que notre condition humaine est déjà arrivée dans la condition de fils de Dieu. La famille humaine de Jésus a permis au Fils de Dieu d'être notre frère et lui nous fait entrer dans la famille de Dieu que nous appelons avec lui : Père.
Cela fait-il de la famille de Jésus une famille hors du commun ?
Pas du tout. Tout ce que nous disent les évangiles nous montre qu'elle a rencontré les mêmes difficultés que les autres familles de l'époque. Des difficultés que bien des familles rencontrent aujourd'hui encore :

En méditant l'évangile de ce jour et ceux qui nous rapportent l'enfance de Jésus nous découvrons trois choses qui me semblent très importantes :

L'unité du couple Marie et Joseph, leur amour réciproque tout de respect, de confiance mutuelle, d'attention, célébrée dans le mariage religieux juif. Cette unité leur permet d'affronter et de dépasser toutes les épreuves que nous avons évoquées.

Le souci de Marie et de Joseph pour l'enfant, Jésus. Ils font tout pour lui, ce qui est demandé par la Loi, mais aussi ce que l'amour humain suscite en eux : Il focalise leurs énergies, il est au centre de leur vie de couple, il consolide leur unité dans l'amour.

Dans ce climat familial, Jésus a trouvé un lieu et un milieu pour grandir, s'épanouir humainement et spirituellement. Il y a reçu une éducation humaine et religieuse qui lui a permis de s'intégrer dans la société de son temps.

Chrétiens, nous devons regarder la famille de Jésus pour prendre conscience de la richesse de la famille telle que Dieu l'a voulue, de la nécessité de telles familles pour que notre société reste une société humaine.

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top