« La conduite de Dieu est étrange »

27 septembre 2020

Ainsi disait-on du temps d’Ézéchiel. N’est-ce pas aussi, quelque fois, notre réaction ?

La Parole de Dieu nous dérange, nous déstabilise dans nos certitudes humaines. Les Paraboles de Jésus en particulier…

Dimanche passé, il y avait les ouvriers de la vigne, les derniers embauchés sont payés en premier et autant que ceux qui ont travaillé toute la journée…
Aujourd’hui, il y a les deux fils du propriétaire. Le premier dit « Non » mais il va travailler, le deuxième dit « Oui » mais ne fait rien… il n’y pas de doute c’est le premier qui entre dans la volonté de son père…

Le miroir de la parabole nous renvoie crument notre vie et nos incohérences, avec parfois une netteté insoutenable. Nous avons du mal à entrer dans la perspective de l’amour de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés, soient heureux et puissent bien vivre…
Nous voyons nos promesses vite oubliées, nos résolutions pas tenues, nos « oui » qui ressemblent à des dérobades, nos bonnes raisons pour ne pas trop en faire, nos démissions, nos peurs, peut-être même, nos lâchetés…
Nous voyons aussi, notre mauvaise volonté, nos refus, qui nous travaillent et parfois nous font faire marche arrière pour devenir un « oui ».

Finalement l’image qui nous est renvoyé, n’est pas aussi nette que ça. Les deux fils cohabitent en nous. Nous sommes un fils double : Parfois notre « oui » veut dire « non », parfois un « non » veut dire « oui » ….

Réussir notre vie chrétienne n’est-ce pas ce mouvement de va-et-vient qui voit notre « non » s’atténuer de plus en plus pour laisser place à notre « Oui ». Faire que nos vies soient plus cohérentes, plus en harmonie avec l’Évangile, jusqu’à ce que notre « Oui » soit sans réserve à l’exemple de Jésus. Par toute sa vie il a dit « oui » à son Père et aux hommes ses frères.

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS 2020 de la FRATERNITÉ Notre-Dame du Sacré-Cœur (Issoudun).

TARIFS     HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top