Je suis la porte des brebis

03 mai 2020

Jn 10, 1-10

L’évangile du Bon Pasteur, nous présente le programme de vie du chrétien.

Et ce programme comporte trois moments.

Être appelé par son nom
Le berger appelle ses brebis chacune par son nom. Ce faisant, il réalise l'oracle de salut du livre d'Isaïe : « Je t'ai appelé par ton nom, tu as du prix à mes yeux, je t'aime... » (Is 43). ‘‘le Seigneur est mon berger’’ (Ps 22), il connaît chacun de nous, il prend soin de chacun de nous. Rappelez-vous Marie de Magdala au matin de Pâques, elle tressaille à l’appel de son nom : ‘‘Marie’’, et tout est transfiguré…La vie du chrétien s'enracine dans cet amour du Seigneur. Être chrétien, c'est d'abord se reconnaître aimé de Dieu, se laisser aimer par Dieu, accueillir en nous cet amour qui a un nom : Jésus, Jésus-Christ mort et ressuscité.

Suivre le Christ
Ce berger de Dieu aime ses brebis et les guide, les conduit. Il les conduit « par le juste chemin » (Ps 22), « il marche à leur tête et elles le suivent ». Ainsi, le chrétien qui se sait personnellement aimé de Jésus, est appelé à suivre le Seigneur. Le chemin, c'est Jésus lui-même : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 06). Il est la Tête du corps que nous formons, c'est lui qui nous guide vers de bons pâturages.Cette suite du Christ sur les chemins de la vie et du bonheur, c'est l'espace de toute notre vie, notre pèlerinage vers le bonheur éternel. Viens suis-moi !

Avoir la vie en abondance
Les derniers mots de Jésus disent le sens de ce parcours : l'enjeu n'est autre que ‘‘la vie en abondance’’. Jésus est venu sur terre pour cela. Pour nous racheter, nous ramener sur le juste chemin, et pour nous ‘‘préparer la table’’ de sa vie donnée.Depuis le baptême, ‘‘appelé par son nom’’, le chrétien choisit librement de ‘‘suivre’’ le Christ et en reçoit la promesse de la ‘‘vie, en abondance’’. La vie du disciple est ainsi tout orientée vers la vie éternelle : fondée dans l'amour du Seigneur depuis les origines, elle chemine au long de notre pèlerinage sur la terre, pour s'épanouir dans le Royaume. C'est à chacun de nous que s'adresse cette vocation suprême à partager la vie divine. Mais chacun est appelé par son nom, c'est-à-dire que chacun a un rôle spécifique à jouer pour le bien de tous.

La ‘‘vocation’’, c'est un appel qui nous est personnellement adressé, à notre mesure, mais pour le service de l'Église, pour servir les hommes nos frères…

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top