Je ne vous laisserai pas orphelins

17 mai 2020

Jn 14, 15-21

Jésus est en train de préparer ses disciples à l’après : « le temps de l'Église » qui suit sa mort et sa résurrection et se prolonge jusqu'à nous aujourd'hui.

C’est un temps où les chrétiens n'arrêtent pas de dire : « Jésus est vivant » alors qu'ils ne peuvent pas dire : « viens le voir et le toucher, il est ici, il est là, viens entendre ses paroles et viens constater ses miracles ! ».

Nous qui vivons ce temps de l’Église, notre défi, est de chercher à voir Jésus à l’œuvre alors qu’on ne peut pas le toucher ! Souvenons-nous : « Le monde ne me verra plus, mais vous vous me verrez vivant ». Notre défi est de percevoir sa présence, alors qu’on ne peut plus se protéger derrière lui !

Nous ne pouvons pas être seulement des suiveurs, il nous faut être des acteurs ! Pierre dans sa 1ère lettre est clair : « Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en vous »

C’est pourquoi Jésus promet à ses disciples de prier le Père d’envoyer un autre Défenseur, l’Esprit de Vérité. L'Esprit de Dieu est bien avec nous, mais il ne s'impose pas, il nous faut le chercher. C'est bien qu'il en soit ainsi. Nous ne voudrions pas d'un amour qui s'impose : il nous est bon de le désirer, de chercher à le construire.

Chercher à déceler l’Esprit de Vérité, oui, mais comment ?
Il n’existe pas d’appareil à détecter le Saint-Esprit ! En fait, il n’existe qu’un seul moyen, il nous faut « faire Église ». Et cela veut dire trois choses :
D’abord ne pas rester seul et rejoindre d’autres.
Ensuite, avec les autres, regarder la vie que nous menons et nous soutenir pour la prendre en main.
Enfin, avec les autres, confronter sa vie aux gestes et aux paroles de Jésus Christ.

Faire Église, vivre de l’Esprit de Jésus s’est accepter de toujours approfondir sa foi, se former, et « relire sa vie ». " Celui qui s'attache à mes commandements et y reste fidèle" nous dit Jésus, "c'est celui-là qui m'aime"

La qualité de notre amour pour le Christ se reconnaît donc à la vitalité de notre foi et s'exprime par la fidélité à son enseignement, dans notre comportement quotidien. Elle s'exprime : par la droiture de la conscience, par le respect de tout être humain, par le souci du partage, par la paix construite, par la joie transmise, par la patience manifestée, "avec douceur et respect", comme nous y invite l'apôtre Pierre.

Notre fidélité à l'Esprit de Jésus exige intelligence et courage. Le " Défenseur " que le Christ nous envoie est un Esprit d'amour, de force et de maîtrise de soi qui permet de vivre dans la joie comme dans la peine les évènements quotidiens et d'œuvrer, avec foi et dans l'espérance, dans ce monde qui nous est confié. L'Esprit du Christ remplit de force les plus faibles et d'audace les plus timorés.

En ces jours qui précèdent Pentecôte, faisons Église, unissons-nous dans la prière, comme les disciples, au Cénacle, autour de Marie, la mère de Jésus, pour que nous soit renouvelé le don de l’Esprit…

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top