Ils sont l'honneur de l'humanité

14 octobre 2018

Deux Prix Nobel de la Paix 2018
Nadia Murad et Denis Mukwege

La Yazidie Nadia Murad, ex-esclave du groupe État Islamique, et le médecin congolais Denis Mukwege ont obtenu le prix Nobel de la Paix le 5 octobre 2018. Le comité Nobel norvégien récompense deux figures de la lutte contre les violences sexuelles en temps de guerre.
Le prix Nobel de la paix 2018 a été attribué à Denis Mukwege et Nadia Murad pour leurs efforts pour mettre fin à l'utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre, a annoncé le comité Nobel norvégien le vendredi 5 octobre à Oslo.

Denis Mukwege "a dédié sa vie à défendre des victimes de violences sexuelles en temps de guerre", a précisé le comité, notamment en République démocratique du Congo. Avec son équipe, il a "sauvé des milliers de patients victimes de tels assauts".
Il a régulièrement condamné l'impunité des viols collectifs et "critiqué le gouvernement congolais et d'autres pays pour ne pas en faire assez pour faire cesser l'usage des violences sexuelles contre les femmes dans leur stratégie et comme arme de guerre", précise le comité Nobel.

Nadia Murad est "le témoin qui raconte les abus perpétrés contre elle et d'autres".
Nadia Murad fut une esclave sexuelle de Daech. En 2014, l'organisation État islamique prend le contrôle d'une partie du territoire irakien et cible particulièrement la communauté yézidie, jugée hérétique. Les jihadistes tuent les hommes et kidnappent des milliers de femmes pour en faire des esclaves sexuelles.
La jeune irakienne, jointe par téléphone, a également réagi en soulignant que ce prix signifiait beaucoup, « pas seulement pour moi mais pour toutes ces femmes en Irak et dans le monde entier ».
Certaines, comme Nadia Murad, sont arrivées à sortir de l'horreur. Mais la reconstruction de ces femmes est extrêmement difficile, car elles sont souvent considérées comme salies aux yeux de leur communauté. Nadia Murad a eu « le courage hors du commun de raconter au monde se propre souffrance et de parler pour toutes les autres victimes », a souligné la présidente du Comité Nobel.
Elle est aujourd'hui ambassadrice de l’ONU pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains. Pour son combat, elle avait reçu le prix Sakharov en 2016.

Le viol est utilisé comme arme de guerre lors de nombreux conflits et génocides et notamment dans la période récente dans le génocide des Tutsi au Rwanda et dans la guerre en ex-Yougoslavie. Récemment en Birmanie, de très nombreux viols de guerre ont eu lieu de la part des militaires contre les femmes Rohingyas, dans le cadre de la terreur de l'épuration ethnique et des actions de génocide.
L'opinion internationale doit fustiger cette pratique, car elle s'attaque à des êtres faibles comme arme de guerre. Nous sommes loin des codes de l'honneur et du courage qui font la fierté d'un vrai soldat. Il s'agit d'actes barbares dénués de toute humanité qui révulsent mon cœur. Amis, lectrice-lecteur, dénonçons partout et autant que nous le pouvons de telles pratiques qui déshonorent l'humanité tout entière.

 

 

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top