Il y a urgence aux urgences

04 février 2019

 On disait cela (et on le dit toujours d’ailleurs) ces mois derniers à propos du service des urgences dans les hôpitaux.

Les « Gilets jaunes », eux aussi, ont entonné à peu près le même refrain, à propos des fins de mois difficiles, du pouvoir d’achat en berne, et d’un certain nombre d’injustices criantes dans le partage des richesses. Et il y a désormais un grand nombre de scientifiques qui crient l’urgence de faire quelque chose pour sauver la planète. Et dans cette ligne, il y a même une jeune fille de 16 ans, suédoise, Greta Thunberg, qui a lancé un appel aux jeunes du monde entier, en vue de se mobiliser pour cette cause.


Greta a un caractère bien trempé et a osé tenir un discours devant les Grands de ce monde au Forum de Davos : « Certaines personnes disent que nous ne faisons pas assez pour combattre le changement climatique. Ce n'est pas vrai, parce que pour ne pas faire assez, il faudrait déjà que nous fassions quelque chose et la vérité est que nous ne faisons rien. Je n’aime pas quand les gens disent quelque chose et font tout autre chose. Notre biosphère est en train d'être sacrifiée pour que les riches de pays comme le mien puissent vivre dans le luxe  Les jeunes doivent réaliser que leur avenir est en péril. Certains disent que je devrais être à l'école. Mais pourquoi faudrait-il faire en sorte qu'un jeune étudie pour son avenir alors que personne ne fait assez pour sauver cet avenir ? »


Bravo à cette jeune fille qui crie l’urgence de sauver la planète et donc de sauver l’avenir. « Les temps sont mauvais ? Soyons bons et les temps seront bons, affirmait saint Augustin, car nous sommes le temps. » On pourrait dire aussi : l’avenir est inquiétant ? Soyons bons et l’avenir sera bon, car nous sommes l’avenir. Pour cela, il est urgent d’aimer notre planète et d’en faire une « maison commune » habitable. Il est plus qu’urgent de répondre à cette urgence, non par de beaux discours mais par des comportements responsables, à l'exemple de Greta qui est venue à Davos en train et non en avion !

 

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top