Il voulait voir et il est vu

03 novembre 2019

Lc 19,1-10

C’est toujours les yeux dans les yeux que le Christ révèle qui il est vraiment : l’Amour.

Imaginez la tête de Zachée ! Il voulait voir Jésus mais dans l’anonymat, et voilà que Jésus l’appelle par son nom et s’invite chez lui.

Jésus s’invite chez Zachée sans escorte, sans tribunal, sans sommation, ni facture : Dieu aux mains nues. Jésus ne fait pas la morale à Zachée, ne lui reproche pas sa conduite, ses vols. Il n’exige ni confession, ni contrition, ni pénitence. Il a simplement posé son regard sur lui, un regard à l’image d’un sourire qui dit la présence, la confiance.

Zachée, pour la première fois peut-être, se sent reconnu pour lui-même et non pas réduit à ce qu’il a fait. Il existe pour quelqu’un, il est inconditionnellement aimé. Jésus lui ouvre l’avenir et lui laisse sa chance.

Zachée craque, une formidable envie de changer le saisit et rien n’arrête son élan de conversion. En plein milieu du banquet donné en l’honneur de Jésus, son portefeuille va changer de direction. Il porte un toast : « Je donne la moitié de mes biens, je rends le quadruple ». L’important pour lui, ce n’est plus l’argent qui rentre lors de la collecte des impôts, mais l’attention qu’il porte dorénavant aux pauvres et aux opprimés.

Jésus s’invite chez chacun de nous, là où nous vivons, là où nous travaillons, là où nous déposons le masque, là où nous aimons, là où nous souffrons, à l’endroit où brûlent nos questions et nos angoisses. Pas à côté, pas ailleurs, chez nous…
Toi qui te sens exclu, n’aie pas peur, le regard de Jésus te rejoint, qui que tu sois, riche ou pauvre, jeune ou adulte, malade ou bien-portant, toi frère, qui te sens enfermé dans ton péché ou dans ta mauvaise réputation, « N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ ».

C’est un regard fraternel, plein de tendresse qui sait lire dans tes laideurs, ta soif de beauté et de promesse d’avenir. Un regard de pardon, un regard d’amour qui te fais te lever et vivre.

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top