Il fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux

31 mars 2019

Lc 15, 11-32

Jésus est heureux au milieu de ces hommes et de ces femmes qui viennent l’écouter.

Le cœur en fête en entendant sa parole, ils retrouvent leur dignité auprès de lui, ils sont guéris et l’accueillent dans leur maison. Jésus est heureux de leur dire que Dieu, son Père, les aime, leur ouvre les bras pour les accueillir dans sa maison.

Mais tout le monde n’est pas content, on murmure, on râle… Alors Jésus raconte une parabole. Un père avait deux fils…
Il aime ses deux fils tels qu’ils sont.
Il respecte leur liberté jusqu’à permettre au plus jeune de vivre sa vie au prix de la moitié de ses biens… jusqu’à ouvrir ses bras pour l’accueillir quand il revient meurtri par la vie. Il lui redonne sa dignité de fils dans sa maison, dans la famille… jusqu’à sortir en dehors de la maison pour aller à la rencontre du fils aîné qui refuse d’entrer, de rencontrer son frère, de pardonner…

Ce père c’est Dieu.
Le plus jeune, c’est chacun de nous quand nous voulons vivre notre vie, voler de nos propres ailes. Chacun de nous, quand nous revenons à Dieu, nous jeter dans ses bras ouverts, nous laisser pardonner et soigner. Dans son amour Dieu nous redonne à chaque fois notre dignité de fils…

Le fils aîné est enfermé sur lui-même, s’enveloppe dans sa certitude d’être juste. Il n’est pas heureux car il voit en son père un maître qui ne s’occupe pas de lui, il se met au rang de l’esclave… Il rejoint le clan de ceux qui récriminent contre Dieu et contre Jésus, car il ne condamne pas, il ne se venge pas, il ne punit pas, mais au contraire il accueille à bras ouverts… finalement ce qui manque au fils aîné c’est d’avoir fait l’expérience de la faute et surtout l’expérience du pardon… il nous arrive aussi d’être ce fils aîné.

Prenons conscience de nos faiblesses, de nos fautes, de nos duretés, mais surtout entrons dans la joie d’être pardonnés. Dieu nous aime et il veut que nous soyons heureux avec lui. Laissons Dieu nous revêtir de l’habit de fête, nous mettre des sandales aux pieds, nous redonner toute notre dignité d’homme de femme… et entrons dans la fête…

Le repas de fête pour nous, c’est l’eucharistie, le repas où Jésus accueille, il accueille tous ses frères et sœurs, les pécheurs que nous sommes. Il nous partage sa vie pour que nous soyons vivants ….

 

Messes - Lampes - Revue Les Annales d'Issoudun

TARIFS de la FRATERNITE Notre Dame du Sacré-Coeur (Issoudun)

TARIFS | HORAIRES

Localisation


Nos coordonnées

  • 38 place du Sacré-Cœur
    BP 154
    36105 ISSOUDUN CEDEX
  • Téléphone : +33 (0)2 54 03 19 16
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Top